Toit de garage - comment procéder vous-même à l'installation?

Toit de garage recouvert de métal
Toit de garage recouvert de métal

En règle générale, le toit du garage a une conception assez simple. Les propriétaires de voitures préfèrent des pièces fonctionnelles et confortables, calculant l'espace pour une utilisation rationnelle: stockage de diverses pièces de machines, outils de réparation, etc.

Avant de procéder à la construction du toit du garage, il est nécessaire de choisir le matériau de toiture, ainsi que de déterminer le type et le nombre de pentes du toit lui-même.

Alors, comment construisez-vous un toit de garage de vos propres mains?

Pour les garages, deux options de toit sont utilisées:

  1. plat;
  2. tangué.

L'angle des toits dits «plats» est d'environ 2,5 °. Dans de tels bâtiments, un grenier n'est pas fourni. Les projets de locaux avec un toit de ce type sont typiques des structures préfabriquées. Dans ce cas, la base du toit devient une dalle en béton armé. Nous attirons votre attention sur le fait qu'une telle forme des toits n'est pas pratique pour la plupart des régions russes en raison de la grande quantité de précipitations.

La construction moderne offre un toit en pente pour le toit. Différentes options sont possibles: deux pistes, trois ou plus. Le montant ne dépend que de l'imagination du constructeur. L'angle d'inclinaison des pentes est de 15 à 60 °. Le plus souvent, pour les garages, utilisez un toit à pignon. Dans ce cas, l'espace du grenier peut être utilisé de la manière la plus rationnelle possible. S'il y a un désir d'utiliser l'espace du grenier pour la détente ou l'hébergement, alors il vaut la peine de choisir un type de grenier de toit.

Toit de garage - étapes de construction

Dans la construction, il existe certaines règles et algorithmes pour ériger le toit de tout bâtiment, y compris un garage:

  1. installation du système de chevrons;
  2. installation d'étanchéité;
  3. installation de matériaux de toiture;
  4. installation d'isolation thermique et d'étanchéité;
  5. face interne de la pièce.

Si vous sautez les étapes de l'isolation du toit, la construction est grandement simplifiée. Mais dans ce cas, la fiabilité du stockage des voitures en période hivernale est remise en cause. Puisque la pièce ne sera pas entièrement chauffée. C'est pourquoi nous vous conseillons d'isoler le toit du garage, sans économiser de matériaux.

Revêtement de toit de garage

Le dispositif du système de chevrons dépend du matériau de toiture que vous prévoyez d'utiliser. Aujourd'hui, le marché des matériaux de toiture propose une large sélection pour tous les goûts et à différents prix. Cependant, en choisissant un matériau de toiture, vous devez faire attention non seulement à ses qualités décoratives, à son aspect élégant, mais également à sa résistance et à d'autres caractéristiques techniques. Le toit du garage doit protéger la pièce de l'humidité, du vent et d'autres problèmes météorologiques.

Toit du garage attenant à la maison
Toit du garage attenant à la maison

Si le garage est situé sur le même site que la maison, il vaut la peine de choisir le même matériau pour les deux bâtiments, en respectant un seul style architectural. En couvrant les bâtiments techniques avec le même toit que le bâtiment principal, vous obtiendrez l'harmonie sur le site. Si l'utilisation d'un seul matériau pour tous les bâtiments coûte cher, vous pouvez choisir d'harmoniser davantage d'options budgétaires. Comme mentionné précédemment, sur le marché des matériaux de toiture, il existe une variété de matériaux.

Si le garage est un seul bâtiment et qu'il n'est pas nécessaire d'adapter son apparence au style architectural environnant, les matériaux de toiture suivants sont utilisés: métal galvanisé, matériau de toiture (pour les toits plats), carton ondulé, ardoise. Ces options sont économiquement avantageuses, car le prix n'est pas élevé, mais en même temps, les caractéristiques techniques sont assez élevées. L'installation de systèmes de chevrons pour ces matériaux de toiture est assez simple, même un constructeur novice s'en chargera.

Couverture de toit de garage avec matériau de toiture

Les matériaux de couverture couvrent le plus souvent des toits plats. Pour ce matériau, une caisse à ossature continue est requise, le chevauchement est formé à partir d'une dalle en béton armé, l'étanchéité est posée entre la dalle et le matériau de toiture. Ainsi, nous obtenons une protection fiable contre la pénétration de l'humidité et une forte adhérence du matériau déposé.

Le ruberoid est produit en rouleaux, il est nécessaire de recouvrir le toit du garage de matériaux en plusieurs couches. Les deux couches inférieures sont considérées comme une doublure, la partie supérieure - la plus dense, est tégumentaire.

Le travail suivant doit être effectué par étapes:

Tout d'abord, il est nécessaire de lubrifier la base avec une imprégnation de bitume. Ensuite, la première couche de matériau de couverture se propage, parallèlement à la crête conditionnelle. Les bandes doivent se chevaucher sur au moins 10 cm Le matériau est fixé avec des vis ou des clous, par pas de plus de 30 cm.

La surface entière est à nouveau recouverte d'imprégnation de bitume et une deuxième couche de matériau de toiture est posée, perpendiculairement à la première couche. De plus, les rayures se chevauchent et se fixent. Les bords du toit sont repliés vers l'intérieur.

Le tapis résultant est traité pour la troisième fois avec une imprégnation bitumineuse et la troisième couche de matériau de couverture s'étale perpendiculairement à la seconde. Nous nous souvenons du chevauchement et de la fixation.

La durée de vie du revêtement résultant sera d'au moins 15 ans. Après quoi, il devra être mis à jour.

Au lieu de matériaux de toiture, vous pouvez utiliser des analogues plus modernes, par exemple: rubemast, euroroofing. Ces matériaux étant plus plastiques, les fabricants déclarent une durée de vie d'au moins 30 ans. De plus, des analogues du matériau de toiture classique peuvent être utilisés sur les toits en pente, ils ont également un aspect plus attrayant.

Comment bloquer le toit d'un garage avec du fer galvanisé

Toit en fer galvanisé
Toit en fer galvanisé

Fer galvanisé - le matériau est léger et flexible, en outre, son utilisation vous permet d'économiser sur la peinture pour le toit. Le matériau a un aspect attrayant. Pour un toit en fer galvanisé, il suffit d'installer un système de chevrons et une caisse. Les pieds de chevrons sont installés par incréments de 8 cm à 120 cm, et la taille de la section transversale des barres de la caisse est calculée en fonction des charges attendues. S'il est prévu d'utiliser une isolation et une imperméabilisation, des barres avec une section plus large doivent être prises. Le cadre de ce système de chevrons est facile à construire, aucune fortification et supports supplémentaires ne sont nécessaires. La raison en est que le matériau est léger. La seule charge dans ce cas peut être la couverture de neige en hiver.

Comment relever le toit d'un garage à partir de carton ondulé

Tout d'abord, découvrons ce qu'est un carton ondulé. Ce matériau de toiture est une tôle profilée en acier galvanisé, recouverte d'un revêtement polymère protecteur. Le type de revêtement dépend du fabricant. Le polyester, le pural ou le plastisol peuvent être utilisés. Les revêtements de sol professionnels sont peut-être l'un des matériaux de toiture les plus populaires à ce jour. Aujourd'hui, un large choix de couleurs et de textures est proposé, ainsi que toutes les épaisseurs et dimensions des feuilles. La terrasse ne nécessite pas une attitude particulièrement prudente. La seule chose, en cas d'endommagement de la couche supérieure, est de traiter la rayure avec un antiseptique et d'y appliquer une couche de peinture. La même chose doit être faite avec les bords découpés de la feuille. Cela est nécessaire pour éviter la corrosion et la rouille du métal.

En raison de la forme ondulée et d'une grande variété de tailles de matériaux, l'installation de carton ondulé s'effectue sans trop d'effort, à l'aide de vis autotaraudeuses. La pose commence de bas en haut le long de la pente du toit. Quant au système de chevrons, il n'y a rien de compliqué dans sa construction. Standard: jambes de chevron par incréments jusqu'à 1,5 mètre. La caisse est constituée de barres de 3 x 7 ou 3 x 10 cm, la fixation se fait dans l'onde interne, dans chaque pli sur deux, dans les barres de la caisse. Pour concevoir l'arête du toit, les parois latérales et les coins, des profils spéciaux sont utilisés, également fixés avec des vis autotaraudeuses.

Nous attirons votre attention sur le fait que lors de la pose du toit en carton ondulé, il est nécessaire de laisser les saillies du matériau au-delà des bordures des rampes, à une distance d'au moins 30 cm. Ceci est nécessaire pour que l'humidité et les autres précipitations ne s'accumulent pas sur les rampes.

La durée de vie prévue de ce type de toiture est de 50 ans.

Comment faire un toit de garage en ardoise

Toit en ardoise
Toit en ardoise

L'ardoise est une plaque d'amiante-ciment légère et assez solide. En règle générale, les trous pour les fixations sont préparés à l'avance dans un matériau de qualité. Si vous rencontrez des feuilles d'ardoise sans trous, il ne sera pas difficile de les fabriquer vous-même à l'aide d'une perceuse. L'ardoise est posée selon la même technologie que le carton ondulé. Les coins des travées internes de la pose des feuilles d'ardoise sont coupés pour un meilleur ajustement.

L'ardoise ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, au fil des ans, il a tendance à s'assombrir et peut même se recouvrir d'un champignon. À son tour, il existe un danger de pénétration du champignon sur les structures de chevrons. Mais ce processus prendra des décennies.

Aujourd'hui, l'ardoise est de moins en moins utilisée, donc en termes de poids et d'autres indicateurs, elle est inférieure à une tôle profilée. Cependant, la durée de vie du matériau de toiture est assez longue, jusqu'à 40 ans.

Toit de garage bricolage

Les pistes simples et doubles les plus populaires.

Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de conception des toits à pente unique et à pignon.

La pente des toits à pente unique est choisie en tenant compte de la force du vent, de la quantité de précipitations dans cette région. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau de toiture sélectionné. La pente moyenne de la rampe est de 5 à 60 °.

Ainsi, on peut voir que chaque matériau de toiture impose un certain angle de toit minimum et maximum. Cela est dû à ses caractéristiques techniques.

Voici les options pour les pentes de toit des matériaux de toiture les plus populaires:

Ruberoid - de 5 °;

Toit de joint - de 18 ° à 30 °;

Decking - de 8 °;

Ardoise - de 20 °;

Métal - à partir de 30 °.

Ce sont ces indicateurs auxquels vous devez faire attention lors de l'aménagement du toit. En règle générale, les fabricants décrivent toutes les caractéristiques techniques du matériau de toiture sur l'emballage.

Veuillez noter que pour chaque région et certaines conditions climatiques, il existe également une pente de toit optimale. Ainsi, par exemple, dans les zones à fortes précipitations hivernales, la pente du toit doit être d'au moins 45 °.

Le dispositif du système de chevrons - comment rendre le toit du garage plus durable

Les chevrons sont la base du toit. Pour leur construction, du bois de conifères est utilisé.

Assurez-vous que les poutres sont séchées et traitées avec des substances anticorrosives.

Système de garage Rafter
Système de garage Rafter

Aux murs des chevrons sont fixés Mauerlat, c'est-à-dire des poutres de guidage, qui sont posées sur les murs du bâtiment. Pour une connexion solide du Mauerlat au mur, des fils et des boulons d'ancrage montés dans les murs sont utilisés. Les pieds de chevron sont installés sur les poutres de guidage avec des évidements spécialement coupés et fixés avec des vis autotaraudeuses, pour plus de solidité, ils peuvent également être fixés avec du fil.

Faites attention. Si la largeur de la pièce dépasse 4,5 mètres, il est nécessaire d'installer des fixations supplémentaires. Soutenir les chevrons. Cela est nécessaire afin de protéger les jambes du chevron de la déviation.

La fréquence des lattes dépend du matériau de toiture choisi, de sa taille et des conditions de pose.

Comment construire un garage à toit à pignon

Pour un toit à pignon, une charpente en bois est nécessaire pour un projet assez simple: deux rangées de pieds de chevrons identiques situés sur deux murs parallèles. Les chevrons sont reliés par les sommets à une seule crête. Il convient de noter que plus la pente du toit est raide, plus il faudra de matériel pour ériger le système de chevrons. De plus, n'oubliez pas qu'une distance égale à la tolérance pour la visière de toit doit être ajoutée à la longueur de la jambe de chevron.

Sur les chevrons finis, une caisse est remplie de l'étape nécessaire, qui est déterminée en fonction des caractéristiques techniques du matériau de toiture.

Imperméabilisation du toit.

Pour l'imperméabilisation des toits des locaux techniques, y compris les garages, une toile cirée à membrane spéciale est utilisée, qui empêche la pénétration de l'humidité et des vapeurs. En même temps, la membrane laisse respirer l'isolant. Le film d'étanchéité est réparti sur les chevrons, sous la caisse. C'est la caisse qui contient le matériau.

Comment construire un toit de garage sans isolation? Les mêmes étapes du dispositif de toiture sont effectuées, seule l'étape de réchauffement est sautée. L'étanchéité est nécessaire dans tous les cas.

Ainsi, la toiture du garage n'est pas si difficile à construire, mais elle nécessite de l'attention et certaines connaissances. Si le travail est effectué en tenant compte de toutes les nuances, le toit durera plus d'une décennie.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit