Les toits des appareils des maisons en bois - caractéristiques de conception


Le toit de la maison a toujours mérité une attention particulière. Avec les murs, il a une fonction de protection et est conçu pour protéger la maison contre les intempéries. Pour cette raison, le dispositif de toit d'une maison en bois mérite une attention particulière. Il est conçu non seulement pour protéger la maison des fortes pluies et de la neige abondante, mais aussi pour résister à la chaleur du soleil brûlant et à la force du vent en rafales. Nous pouvons dire que cette construction de la maison est constamment testée pour la résistance, la stabilité, divers types d'isolation. Les matériaux de couverture pour la couverture de toit doivent être résistants au gel et résistants à l'exposition aux produits chimiques et aux rayonnements. Dans cet article, nous parlerons de ce que devrait être la conception du toit d'une maison en bois, qui répondra à toutes les exigences d'un abri fiable.

Toit en bois - concepts de base

Toit en bois - photo
Toit en bois

Le toit est un élément structurel de la maison, situé au-dessus du grenier et composé de poutres, qui peuvent être en bois ou en béton. La couche de finition du toit est composée de différents matériaux - ardoise, carton ondulé, tuile métallique, tuiles bitumineuses molles, etc. Tout cela ensemble est conçu pour protéger le bâtiment et garantir une vie confortable et confortable pour les personnes.

En choisissant et en construisant correctement le toit, vous pouvez non seulement ne pas vous soucier de sa résistance, mais aussi admirer l'aspect attrayant, qui se distingue dans chaque cas par une couleur et un charme particuliers.

Les toits diffèrent non seulement par les matériaux de toiture, mais par une forme géométrique, qui est déterminée par l'angle d'inclinaison du toit par rapport à l'horizon. Il peut être plat avec un angle d'inclinaison allant jusqu'à 5 degrés et incliné avec une pente importante.

Faites attention!

Pour décrire la pente, la notation est utilisée, à la fois en degrés et en pourcentage (la hauteur d'élévation H est divisée par la moitié de la portée à couvrir et multipliée par 100%).

Caractéristiques d'un toit en bois en pente

Le dispositif d'un toit en bois dépendra de ses caractéristiques de conception.

Un toit en pente est un toit composé de pentes (les plans dits inclinés du toit, qui ont une pente de plus de 10%). Selon la conception, les toits sont divisés en grenier (séparé) et impitoyable (combiné). Toits mansardés avoir un local non résidentiel supplémentaire (grenier) situé entre le plancher du grenier et le toit lui-même. Le toit non fissuré n'a pas une telle pièce - en elle, le chevauchement de l'étage supérieur est en même temps un élément porteur du toit.

Le toit se compose d'un squelette de soutien du toit (il en perçoit les charges et les précipitations sous-jacentes) et du toit sous la forme d'un matériau de revêtement qui protège la maison des influences extérieures. En raison de la pente, les précipitations s'écoulent ou glissent du toit. Comme décrit ci-dessus, il est défini comme un pourcentage ou un degré.

Quelle sera la pente du toit, déterminée par de nombreux facteurs:

  1. Selon la taille du manteau neigeux caractéristique de cette région climatique. Il diffère considérablement dans les régions du nord et du sud, la partie européenne ou occidentale du pays. Une plus grande pente du toit contribue à une fonte des neiges plus facile, ce qui signifie que dans ce cas, le toit ne sera pas surchargé et durera plus longtemps.
  2. Selon le matériau de la toiture. Selon son type, il peut y avoir une pente différente du toit.
  3. Selon les caractéristiques architecturales du bâtiment. C'est le toit qui détermine souvent l'architecture du bâtiment.Par exemple, dans le cas où le client demande l'utilisation de carreaux de céramique comme couche de finition pour l'installation d'un toit plat, l'architecte devra soit le convaincre que dans ce cas, il n'est pas pratique de le faire ou changer la forme de la toiture. Il sera alors possible d'utiliser le matériau de toiture proposé par le client.

Types de toits en pente

Les toits en bois en pente, dont les conceptions sont actuellement très diverses, sont:

Pitched. Le toit dans ce cas a une pente - d'un mur à l'autre. Ils sont utilisés dans des bâtiments situés dans la ville, mais n'ont pas la permission de drainer et de placer des tuyaux de drainage, ainsi que de déverser de la neige. Les toits de remise sont disposés sur les constructions les plus simples telles que les garages et les remises.

Pignon ou pince. Ils sont utilisés dans des bâtiments de différents types et sont considérés comme les plus courants. Représente deux pentes dirigées dans des directions opposées.

Toit en croupe - photo
Toit en croupe

Hanche et hanche (deux ou quatre versants), utilisé principalement dans les maisons de campagne et la construction rurale. Prévoir des lucarnes.

Mansarde ou cassée. Ils sont disposés au-dessus des locaux résidentiels afin d'obtenir un espace de vie supplémentaire ou un grenier pour les besoins des ménages.

Hanche à quatre pentes, lorsque les sommets de toutes les pentes sont connectés en un point. De tels toits sont utilisés dans les bâtiments à plan carré ou polygonal.

En forme de flèche, composé de pentes très raides de forme triangulaire qui se connectent en haut. Ils chevauchent des éléments architecturaux des bâtiments comme les tours, les baies vitrées, les structures murales de forme ronde.

Toits en pente mansardés et leurs caractéristiques de conception

Le choix de la structure du toit est déterminé par plusieurs facteurs, à savoir:

Le nombre de travées qui se chevauchent. La taille de la section transversale de la jambe de chevron dépend directement de la taille de la travée à bloquer. Plus il est grand, plus la charge sur la jambe du chevron est importante. Par exemple, pour couvrir un toit en pente d'un immeuble d'une portée de 5 mètres, il suffit de chevrons d'un pas de 1 à 1,2 mètre et d'une section de 150x50 mm. Si les structures de toit en bois sont conçues pour une portée de 10 mètres, alors 2 planches de la même section avec un chevron de 0,6 mètre seront nécessaires. Une poutre collée ayant une hauteur inférieure à 30 cm peut être utilisée.

La pente du toit de la maison. Il convient de garder à l'esprit que la neige qui tombe sur le toit avec une pente allant jusqu'à 50 degrés rampera sous le poids de son poids. Cela signifie que la charge sur la structure du toit sera la plus petite, et c'est l'occasion d'utiliser des chevrons d'une section plus petite pour elle. Lorsqu'un toit plat est fait avec une pente de 20 degrés, les chevrons devraient être plus puissants, car ils devront supporter la charge de la neige qui s'accumule sur le toit.

Concevoir les exigences de durée de vie. Idéalement, la durabilité du toit devrait coïncider avec la durée de vie du bâtiment lui-même (dans le cas des chalets et des maisons privées, c'est environ 100 ans). Si le toit est correctement entretenu et soigneusement entretenu, la structure en bois peut durer 20 à 30 ans sans réparations majeures, le métal et le béton armé 30 à 50 ans. Bien qu'il existe des exemples suggérant que dans des conditions de bon fonctionnement, les toits en bois ont servi pendant plus de cent ans.

Construction de toit ignifuge. Les exigences de résistance au feu sont très importantes et sont d'une grande importance lors de l'installation du système de toit et de chevrons. Par exemple, dans les bâtiments de faible hauteur (1-2 étages), les structures en bois du toit du grenier doivent conserver leur intégrité et leur capacité portante lorsqu'elles sont exposées au feu ouvert pendant 45 minutes. Cette limite de résistance au feu peut être atteinte en utilisant la section optimale des chevrons et leur protection contre le feu de haute qualité (ce qui inclut les peintures de protection, les retardateurs de flamme, les tapis incombustibles, le plâtre ciment-sable).

Isolation du toit
Isolation du toit

Les propriétés technologiques de la toiture. Si vous avez besoin d'un toit chaud, il pèsera plus et, en conséquence, les structures de toit en bois auront une section plus grande et le poids des éléments constitutifs. Par exemple, les panneaux de laine minérale de 100 mm d'épaisseur pèsent de 16 à 50 kg / m2. Dans le même temps, une mousse de même épaisseur pèsera 6-12 kg / m2. Dans le cas d'un plafond chaud, le poids de l'isolant exercera une pression sur les chevrons et donc son poids doit être inclus dans le calcul de leur puissance. Avec un plafond froid, l'action de l'isolation sera transférée au plancher du grenier, et la charge sur le système de chevrons sera réduite.

Différentes conceptions de toit en bois

En ce qui concerne la construction de faible hauteur, les structures en bois sont les plus populaires. Dans la plupart des cas, ils utilisent trois de leurs types:

  • chevrons;
  • chevrons suspendus;
  • fermes en bois.

Le système de chevrons comprend:

  • chevrons ou chevrons. Ce nom est donné aux poutres en bois qui perçoivent directement la charge du toit;
  • Mauerlat la poutre dite, qui est posée le long du mur et qui sert de support aux chevrons;
  • étagères en forme de poutres verticales en bois;
  • chapes qui perçoivent les forces de traction du toit;
  • caisse qui est un ensemble de barres qui sont posées dans la direction perpendiculaire sur les jambes du chevron.

Arrêtons-nous sur chaque composante séparément.

Chevrons de tête disposés de sorte que leur extrémité inférieure repose sur le Mauerlat, et la deuxième extrémité supérieure - sur le rack ou le mur de la maison. La fonction de Mauerlat se réduit au transfert et à la répartition de la charge provenant des chevrons vers le mur. Les chevrons ont un pas de 0,6-2,0 mètres. Il est influencé par la charge, le type et le grade de l'arbre à partir duquel ils sont fabriqués. Le matériau des chevrons est une barre d'une épaisseur de 150-200 mm ou des planches composites d'une épaisseur supérieure à 50 mm. Les racks sont placés par incréments de 2-3 mètres. Pour rendre la structure des fermes de toit de la maison en bois plus rigide, des liens horizontaux sont créés entre les supports de la poutre d'une largeur de 150-200 mm. Le système de chevrons est attaché à la maison, sinon il peut être démoli par le vent. À cet effet, un fil (torsion) est utilisé, qui est monté dans le mur à l'aide d'ancres.

Un système de chevrons de ce type est le plus courant. Il attire avec un schéma pratique, qui peut toujours être modifié, compte tenu de la configuration de la maison.

Faites attention!

Pour l'installation du système de chevrons, il est nécessaire d'avoir une ou plusieurs parois porteuses situées longitudinalement sur lesquelles reposent les racks. La largeur de la maison doit être d'au moins 7 mètres.

Système de chevrons suspendus
Système de chevrons suspendus

Systèmes de chevrons suspendus utilisé dans les bâtiments où il n'y a pas de mur porteur situé au milieu du bâtiment et sur lequel le toit peut reposer. Dans ce cas, la largeur de la maison est de 6 à 8 mètres. A l'aide de tels chevrons, il est possible de bloquer des dépendances peu importantes. Dans ce schéma, les extrémités inférieures des chevrons sans aucun support intermédiaire reposent directement sur les parois latérales. Dans le même temps, de grandes contraintes horizontales apparaissent sur les murs. La rigidité de la structure dans ce cas est assurée en assurant la chape (serrage) des chevrons, ce qui réduit les forces d'entretoise et protège les murs extérieurs du basculement. Toutes les structures en bois sont fixées à l'aide de doublures, de nigels (clous) et de boulons.

Faites attention!

Si vous souhaitez faire fonctionner le grenier, les chapes doivent être en hauteur. Veuillez noter que plus ils sont situés, plus ils doivent être massifs.

Fermes en bois le plus souvent utilisé en toiture dans la construction industrielle et moins courant en privé. La raison réside dans leurs grandes portées - 15-20 mètres. La structure structurelle d'une ferme en planches de bois ou poutres collées est assez compliquée.Les nœuds des toits en bois représentent dans ce cas un système inchangé, qui comprend des éléments séparés et interconnectés (poutres et panneaux d'une section de 50 à 150 cm). L'utilisation de telles structures est effectuée sur des bâtiments qui ont été utilisés depuis le siècle dernier et leurs systèmes de toiture doivent être remplacés. Ils le font dans les théâtres, les édifices publics et les maisons de la construction "stalinienne". Les fermes en bois couvrent les bâtiments agricoles à un et deux étages en construction pour la préservation de la récolte. Dans la construction privée, l'utilisation de telles structures est économiquement injustifiée, car les chalets n'ont pas de grandes portées de 20 mètres. Pour eux, le chevron est tout à fait adapté le systèmebasé sur 2-3 murs longitudinaux.

Faites attention!

Dans la construction des soi-disant «maisons canadiennes», qui sont entièrement construites en bois selon des conceptions standard, les fermes sont très populaires.

En fin de compte, il convient de noter que l'un des aspects positifs des structures de toiture en bois est leur durabilité (il suffit de les protéger et de fonctionner correctement), ainsi que le prix relativement bas et le caractère naturel du matériau. Parmi les lacunes, on peut appeler leur inflammabilité, qui peut se produire sans protection appropriée, la possibilité de pourriture et les dommages causés par les parasites.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit