Question
Bonjour Nous avons un toit de maison tapissé d'ardoise. Mais quelque part fuit ou gèle, car en automne et en hiver le plafond est mouillé. Aucun dommage visible. Vous avez peut-être besoin de l'isoler? Il n'est pas non plus possible de déplacer complètement le toit - la saison des pluies a commencé. Que peut-on faire avec ce problème? (10 octobre 2013, Anton)
La réponse
Bonjour Il est certainement difficile de répondre à la question, car ce n'est pas un prêt, quelle est votre conception et quel type de tarte de toiture sur votre toit. Mais, en général, nous pouvons dire comment réparer et isoler un toit de l'ardoise.
Tout d'abord, il s'agit bien sûr d'un examen externe de toutes les plaques d'ardoise pour la recherche de dommages mécaniques et de fuites visibles. S'il en a été trouvé, ou si l'on soupçonne que c'est dans ces joints que l'eau s'infiltre, le problème mono peut être résolu de la manière suivante. Pas besoin de couvrir le toit à cet endroit ou de changer l'ardoise, les fissures peuvent être couvertes. Préparez le mastic à la craie et l'huile de séchage. Enduisez les zones problématiques avec ce mastic et enduisez-le de mastic bitumineux. Lorsque le mastic sèche, il peut être enduit de n'importe quelle peinture à l'huile. Vous pouvez donc fermer les petites fissures. Si les dommages sont plus importants, les patchs en tissu peuvent aider. Traitez les zones endommagées avec de l'huile de séchage. Prenez un chiffon épais (par exemple, une bâche) et coupez un patch en fonction de la taille des dégâts (un peu plus, bien sûr). Un patch est collé sur une peinture épaisse et il est également recouvert d'une couche de peinture sur le dessus, étalant soigneusement les bords du patch (plus d'un centimètre par 3).
De plus, les dommages dans l'ardoise peuvent être réparés avec un mortier de ciment-sable ordinaire à partir d'un rapport de 1: 1. La solution est superposée aux dommages, uniformément répartie, séchée, poncée et apprêtée.
Si, cependant, les patchs et les mastics ne sauvent pas la situation, essayez de retirer soigneusement la feuille d'ardoise cassée et de la remplacer soigneusement par une autre.
Maintenant sur l'isolation du toit de l'intérieur. C'est aussi très simple. Gainez l'intérieur du toit avec de l'isolant. Il est souhaitable que l'isolant ait au moins 10 cm d'épaisseur, et en plus de l'isolant, il est nécessaire de fixer le film pare-vapeur. Si vous avez un toit de type mansardé, vous devez isoler le berceau et les murs et le plafond. L'isolation est placée sur les murs d'une épaisseur de 20 cm, sur le toit - d'une épaisseur de 30 cm et au plafond - 40 cm.Il est plus raisonnable d'isoler le plafond non pas sur les poutres de chevauchement, mais entre elles, et en haut, isolez-le avec du contreplaqué ou des panneaux OSB.
Ainsi, dans les plus brefs délais et avec un minimum de coûts, vous pouvez réparer et isoler le toit en ardoise.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!