Le marché des matériaux de construction apporte chaque année quelque chose de nouveau. Les technologies modernes de la construction se développent et, à la suite de cela, un certain nombre de nouveaux matériaux de construction apparaissent. Il semblerait que tout a déjà été inventé dans le segment des matériaux de toiture, mais non, encore quelque chose de nouveau et d'insolite apparaît.
Ainsi, dans la construction de toitures, les matériaux non seulement de type traditionnel, tels que les tuiles métalliques, l'onduline, mais aussi les revêtements qui transmettent la lumière, deviennent de plus en plus populaires: le verre et les nouveaux matériaux polymères.
C'est un excellent moyen de créer des solutions originales inhabituelles et baignées de lumière naturelle. Et de nombreux designers utilisent aujourd'hui des matériaux transmettant la lumière comme un attribut nécessaire pour effacer les frontières entre les espaces externes et internes à l'intérieur.
Table des matières
Polycarbonate, caractéristiques et applications
Les tâches principales que les toits en polycarbonate doivent résoudre comprennent l'augmentation de l'éclairage des pièces intérieures en raison du débit élevé de lumière pénétrant ce matériau.
Les toits de ce matériau de construction doivent répondre à certaines exigences:
- les toits en polycarbonate devraient bien s'adapter à l'éclairage de la pièce;
- fournir une protection contre la lumière du soleil et les rayons réfléchis des zones dans lesquelles les processus de production ont lieu;
- une autre condition importante que les toits recouverts de polycarbonate doivent respecter est une bonne ventilation en cas de fumée ou de propagation du feu lors d'un incendie;
- il est logique que la neige soit facilement enlevée d'un tel toit.
Les toits en polycarbonate doivent répondre aux mêmes exigences que celles applicables aux autres types de toits. Il s'agit de la présence d'une bonne insonorisation, d'une bonne étanchéité, ainsi que d'un pare-vapeur et d'autres propriétés.
Il faut se rappeler que les toits en polycarbonate peuvent avoir des formes complètement différentes, non seulement sous la forme de pentes, mais aussi sous la forme d'arches, de différentes versions de polygones, ainsi que de plafonds en dôme
Types de structures à base de polycarbonate
Étant donné que le polycarbonate est un type de matériau transmettant la lumière, les constructions basées sur celui-ci peuvent être divisées en plusieurs types:
structures de transmission de la lumière basées sur des profils de système;
conceptions dans lesquelles il y a des éléments autoportants qui transmettent la lumière;
comprennent également des lanternes et des puits de lumière.
À l'aide des profils de système, vous pouvez concevoir presque tous les types de toit: incliné, de type bombé, à pignon et de tente. Les entreprises qui fournissent des profilés en polycarbonate ont généralement déjà développé les solutions les plus courantes pour différents types de toitures, mais elles peuvent également assumer la création de solutions clés en main extraordinaires.
Les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des profilés sont les suivants:
- l'acier est utilisé pour créer de grandes portées dans le bâtiment;
- l'aluminium est le plus souvent utilisé dans la conception de petites portées;
- Bien sûr, le polycarbonate lui-même est également utilisé.
Les profils à base de métal peuvent être utilisés avec presque tous les types d'éléments transmettant la lumière.
Toutes les structures qui sont basées sur des éléments transmettant la lumière doivent être faites uniquement de matériaux polymères avec une transparence suffisante. Les éléments autoportants peuvent être réalisés sous la forme de différents segments ou, par exemple, d'arcs. Différents éléments structurels peuvent être ouverts de différentes manières, dans certains cas, l'ouverture est automatique.
En outre, les conceptions utilisant du polycarbonate sont souvent utilisées dans les lampes de poche. Ces lumières peuvent être soit en saillie du bâtiment, soit sous la forme d'un espace de verre sur le toit. Les lampes de poche de ce type peuvent avoir une variété de formes et de tailles.
En plus des systèmes énumérés ci-dessus, des structures en polycarbonate peuvent également être utilisées dans les puits de lumière.
Si le client le souhaite, dans le grenier, une symbiose de fenêtres ordinaires et de fenêtres en polycarbonate peut être utilisée.
Types de toiture en polycarbonate
Le polycarbonate de toiture est un matériau transparent lié aux polymères. Les propriétés et la plasticité donnent tous les droits de l'attribuer aux matériaux d'ingénierie. En termes de résistance à la température, il est bien meilleur que l'acrylique, peut supporter des charges allant de -40 à +100 degrés.
Ce matériau de construction moderne est désormais proposé sous deux formes: les panneaux monolithique et feuilles structurées.
C'est le polycarbonate transparent monolithique qui est le plus souvent utilisé pour couvrir le toit. C'est, pratiquement, un matériau idéal à partir duquel il est possible de créer différents types de toitures (type plat et avec pentes). De plus, en termes de transparence, il peut même rivaliser avec le verre.
Mais jusqu'à présent, ce matériau n'a pas été très répandu dans la construction de maisons. Cela était dû au fait que les plaques monolithiques en polycarbonate coûtent beaucoup plus cher que les plaques structurées.
Les feuilles structurées ont également un autre nom - cellule panneaux ou cellulaire. Il s'agit du type de polycarbonate le plus couramment utilisé. Fondamentalement, ce type est le plus souvent utilisé dans les plafonds horizontaux ou arqués.
Un tel matériau pèse plusieurs fois moins que le verre de silicate ordinaire et beaucoup moins que l'acrylique. Et la flexibilité de ce matériau est telle qu'il vous permet de créer en toute sécurité des structures de différentes géométries et formes. Y compris la structure des formes de dôme, que ce soit avec une base ronde, ovale ou autre.
Avantages du matériau de toiture transparent
Bien entendu, les produits en polycarbonate ont leurs propres atouts. Considérez seulement quelques-uns d'entre eux:
- très léger, ce qui réduit le coût de la toiture, et les structures qui en sont faites peuvent avoir de nombreuses opportunités (en termes d'idées de conception);
- propriétés d'isolation thermique assez élevées;
- la capacité portante est également très élevée;
- transparence du revêtement;
- la flexibilité du matériau, qui contribue à l'utilisation pour la fabrication de plafonds cintrés);
- haute résistance aux influences chimiques;
- très bonne durabilité (la durée de vie, selon les fabricants, peut être de 10 ans ou plus);
- bonne sécurité incendie.
Entre autres, si l'on considère qu'elles sont encore inhérentes à une qualité telle que la résistance (résistance aux chocs). La résistance du matériau a été testée à plusieurs reprises dans divers tests, et le polycarbonate ne s'est révélé que du meilleur côté, montrant un très bon pourcentage d'absorption d'énergie par rapport aux autres matériaux. Et la résistance aux coups, par exemple la grêle, est généralement au-delà des louanges.
Résumant tous les avantages de ce matériau, nous pouvons dire que c'est l'un des meilleurs substituts de verre à ce jour. Surtout si vous l'utilisez pour recouvrir les toits afin de créer une lumière naturelle dans les pièces.
Ce matériau est particulièrement populaire pour la création de visières à l'entrée des bâtiments, aux arrêts de bus et de trolleybus.Après tout, le polycarbonate peut prendre sur lui-même, comme les rayons chauds du soleil brûlant, et résister aux pluies torrentielles, à la grêle et même en hiver avant une tempête de neige.
Un auvent en polycarbonate peut également être un excellent toit pour un garage, remplissant parfaitement la fonction de protection de la voiture contre les intempéries.
Cependant, un matériau tel que le polycarbonate peut être utilisé non seulement pour protéger les pics dans les bâtiments, mais aussi servir de bon outil entre les mains d'un designer expérimenté, pour créer une atmosphère de confort et d'hospitalité dans une zone suburbaine. Gazebo spacieux avec un toit transparent pour les réunions et les rassemblements entre amis, quoi de mieux!
Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez procéder en toute sécurité à la création de marquises ou d'autres structures à base de polycarbonate, dans d'autres cas, il est préférable d'inviter des spécialistes qui conçoivent et construisent avec compétence tout type de toiture selon la demande du client.
Largement répandus aujourd'hui, les auvents sous forme d'arches ou d'arches, ainsi que les conceptions qui comprennent un grand nombre de feuilles de polycarbonate et de nœuds métalliques. Il convient de dire que les auvents, les toits pour les garages, ainsi que pour les arrêts de bus et les gazebos pour des vacances à la campagne sont traditionnellement populaires parmi la population.
Toit en polycarbonate - espace pour l'imagination
Pour rendre l'étage supérieur de la maison plus lumineux, c'est-à-dire il aurait «plus d'air», avec l'aide des technologies d'aujourd'hui, il est possible de faire de ce rêve une réalité en construisant un toit en polycarbonate.
Le matériau donne de l'espace et du vol à l'imagination pour créer toutes les formes que vous aimerez. Ce toit est de type arqué, et de hanche, et même sous la forme d'un dôme. De plus, dans sa conception, à première vue, des matériaux complètement différents peuvent être utilisés: PVC, verre et, bien sûr, polycarbonate.
Le plus souvent récemment utilisé du polycarbonate alvéolaire, pour la disposition des toits des maisons de campagne. Quant à l'utilisation de ce matériau pour d'autres besoins dans une maison de campagne, le polycarbonate cellulaire est toujours utilisé pour aménager les piscines, créer des serres ou des toits de garages.
À l'étranger, ce matériau polyvalent est connu depuis longtemps, le polycarbonate cellulaire est utilisé depuis plus de 40 ans pour l'arrangement et en Russie il n'a que 10 ans, mais la popularité de ce matériau augmente chaque année. En effet, en plus de sa praticité, il peut très bien s'intégrer dans l'ensemble architectural d'une maison de campagne avec une combinaison habile avec d'autres éléments de la pensée design.
Les raisons pour lesquelles ce matériau a gagné une telle popularité en Occident sont liées, tout d'abord, à la facilité et à la rapidité de son installation, à sa plasticité, à sa facilité d'utilisation et, ce qui est important pour les personnes pratiques, au prix relativement bas du polycarbonate cellulaire.
Un toit en polycarbonate alvéolaire (nid d'abeille) est très fiable, il a un haut niveau d'étanchéité, ainsi qu'une bonne résistance aux chocs, et par conséquent, il peut être recommandé en toute sécurité pour le remplacement, par exemple, le verre.
Par conséquent, des plaques de polycarbonate cellulaire ou cellulaire sont souvent utilisées lors du remplacement du verre dans les cadres des fenêtres et des cloisons transparentes par ce matériau.
Parlant de la grande plasticité du polycarbonate, cela signifie qu'il peut être donné à presque toutes les formes. Bien sûr, l'angle de flexion n'est pas infini, et si la charge de flexion est très grande, le toit en polycarbonate alvéolaire ne sera pas aussi transparent, et si les charges admissibles sont dépassées, des dommages internes peuvent se produire.
Il convient de rappeler que tous les matériaux translucides, y compris les toits en polycarbonate cellulaire, doivent être lavés au moins 2 fois par an. S'il s'agit de toits à haute altitude, cela doit être fait avec une extrême prudence ou une équipe de grimpeurs industriels doit être appelée.
Jardin d'hiver sous toit en polycarbonate
Pour construire un jardin d'hiver avec des matériaux familiers, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Un toit cellulaire en polycarbonate est l'un des éléments les plus importants et les plus complexes du processus de création de l'ensemble du bâtiment. Le verre et le béton ont depuis longtemps le temps de passer aux technologies modernes du futur, dont le polycarbonate.
Au stade de la conception d'un jardin d'hiver en utilisant des matériaux simples tels que le verre et autres, il est nécessaire que l'ensemble de la structure et du toit, en particulier, répondent à certaines exigences de résistance et de sécurité. Mais si du polycarbonate sera utilisé dans la construction du toit, les exigences de sécurité peuvent être considérablement réduites. Après tout, ce matériau n'est pas du verre, il ne se cassera pas si quelque chose tombe dessus. Pour un toit en verre, il est nécessaire de renforcer en plus le toit avec un film spécial, qui est collé à deux verres pour leur plus grande résistance. Et pour un toit en polycarbonate, cela est complètement hors de propos, car le matériau est si résistant et flexible que si des objets étrangers tombent dessus, il ne se brisera pas en petits morceaux, mais repoussera un objet étranger.
Pour les serres ou les serres, le polycarbonate sera également un matériau indispensable, car les panneaux en polycarbonate ne laissent passer qu'un certain spectre d'ondes ultraviolettes, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance des plantes.
Le toit est en polycarbonate alvéolaire, ses caractéristiques de conception, combinées avec du verre et d'autres matériaux de construction, peuvent rendre un jardin d'hiver ou même un salon inhabituellement beau et même un peu fabuleux. Dans les pièces avec un toit en polycarbonate «aéré», il sera agréable non seulement d'être, mais aussi de se cacher des intempéries, en profitant de la paix et de l'harmonie.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!