Toit à faire soi-même de la maison à ossature

Il existe de nombreuses options matérielles pour la construction d'une maison privée sur le marché moderne. Le plus courant - brique, bloc et bûches. Mais récemment, les maisons à ossature gagnent de plus en plus en popularité. Ils se distinguent par une installation simple et rapide. Il peut être produit indépendamment sans l'aide de professionnels. Vous trouverez ci-dessous des recommandations sur la façon de construire une maison à ossature de toit de vos propres mains.

Caractéristiques de conception

La structure du toit est lourde et repose sur les murs porteurs de la maison. Dans le cas d'une maison à ossature, le toit est installé sur des supports verticaux, gainés de plaques OSB au milieu du bois du faisceau supérieur. Le revêtement mural décoratif est fait après l'installation du toit. Et après cela, ils produisent le limage des surplombs de pignon et de corniche.

Fronton et avant-toits
Fronton et avant-toits

Frontons érigée et gainée avant l'assemblage du toit. Par conséquent, avant de commencer les travaux, vous devez préparer un projet où l'apparence de la toiture et sa pente seront déterminées. Le fronton peut également être monté en parallèle avec l'installation du toit, mais vous devez d'abord installer les fermes de chevrons extrêmes, qui sont solidement fixées avec des croisillons.

La hauteur du toit de la maison à ossature est généralement supérieure à 6 mètres. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer le type de système de chevrons. Selon la largeur de la travée à couvrir, les chevrons peuvent avoir une planche de faîtage, une chape de support ou des contreventements inclinés, s'il y a un mur porteur central. Si la portée est petite, ils installent généralement des bouffées de chevrons. Comme une chape de soutien peut être des murs de grenier.

Le processus de construction d'un toit à ossature
Le processus de construction d'un toit à ossature

Les chevrons sont fixés avec des clous, des vis, des plaques métalliques ou des coins. Le pas du chevron est déterminé dans les 40 à 100 centimètres. Ce chiffre dépend de la taille de la section transversale des poutres en bois à partir desquelles les racks sont fabriqués. Ils peuvent être entre 2,5 et 5 mètres.

Sur les supports verticaux externes de support du mur, pour supporter les jambes de chevrons, des blocs de bois sont posés avec une section de 10x10 centimètres, appelé Mauerlat. Une condition préalable à son installation est une fixation rigide. Il est préférable de joindre les chevrons avec des coussinets dentés. Si la portée à couvrir est supérieure à cinq mètres, l'installation d'un support spécial pour les chevrons est nécessaire. Après l'installation système de treillis pour la pose de la toiture, installez la caisse. Il peut être composé de plaques OSB, de contreplaqué, de planches bordées, semi-bordées ou non. Cela dépend de la toiture choisie.

Sous réserve de la présence d'un grenier, la toiture doit être isolée. L'isolation est placée entre les chevrons. À condition que son épaisseur soit de 10 à 15 cm, la section transversale des chevrons sera de 15x5-15x7 cm La section transversale des chevrons est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolant et de la taille de la charge de neige. Pour cela, des calculs sont effectués. S'il n'y a aucun moyen de le faire, prenez plus la section des chevrons. Avec une épaisseur d'isolation supérieure à 15 cm, les chevrons d'une section transversale de 20x7 cm conviennent.

Lors de l'installation des chevrons sur le Mauerlat, un triangle égal à 1/3 de la hauteur des chevrons est découpé dans la barre de support.

Le toit peut avoir une ou plusieurs pentes. Dans le même temps, un toit complexe semble plus intéressant. Mais la meilleure option, tant pour les montants dépensés que pour les travaux effectués, est un toit à pignon. Il n'a pas de dotations et il n'a qu'un seul cheval, ce qui sera un avantage certain lors de l'érection d'un toit de vos propres mains, car ces endroits dans la structure sont les plus vulnérables.

Lors du choix d'une valeur de pente, il convient de garder à l'esprit qu'avec un indicateur de moins de 28 degrés, la charge sur le système de chevrons. Cela entraînera la nécessité d'un calcul et d'un contrôle stricts des éléments porteurs. Et avec une pente supérieure à 50 degrés, les charges de vent augmentent. Le choix optimal serait une pente de 35 à 45 degrés. Un tel toit sera plus beau et la neige ne persistera pas.

Montage sur le toit

Nous considérerons l'installation de la toiture en utilisant un exemple de maison avec des dimensions hors tout de 6x8 mètres, un toit à pignon avec une pente de 45 degrés, où l'ardoise de bitume est utilisée comme toiture. La conception prévoit un plancher de grenier avec une hauteur de mur de 1,1 à 1,6 mètres.

La hauteur des murs du grenier est inférieure à 1,1 mètre. Cela entraînera des inconvénients dans le fonctionnement de l'espace sous le toit. Dans un grenier froid, les murs n'ont pas besoin d'être surélevés et la structure du toit ne changera pas.

En tant que système de chevrons, nous utiliserons deux pieds de chevrons inclinés reliés par une barre transversale pour assurer la rigidité. Il est également appelé bouffée, cavalier, traverse, etc.

Éléments du toit de la maison à ossature
Éléments du toit de la maison à ossature

La présence d'un grenier suggère isolation de toit. Par conséquent, nous choisirons les paramètres de 15x5 cm comme section des chevrons et nous prenons l'épaisseur de l'isolation 15 cm (selon le calcul pour Moscou - 138 mm).

Ensuite, vous devez déterminer la longueur des chevrons. Cela peut être fait en faisant des calculs. Tout d'abord, vous devez déterminer l'angle d'inclinaison. Si vous ne savez toujours pas quelle pente choisir, suivez les instructions ci-dessous.

Deux lattes de 6 mètres de long doivent être abattues avec des clous en forme de lettre "L". Cela montrera clairement à quoi ressemblera la ferme de chevrons. Le travail s'effectue sur le terrain. Après cela, il convient de préparer une barre transversale d'essai. Il s'agit d'un long rail, qui est appliqué sur les chevrons afin de mesurer sa longueur.

Après cela, nous élevons la ferme résultante sur le toit et nous reposons sur le bois du harnais supérieur. Ensuite, la méthode de sélection est déterminée avec l'angle d'inclinaison et, par conséquent, avec la longueur des chevrons. Lors de la détermination de ce paramètre, il faut tenir compte du fait que le surplomb des chevrons par rapport au mur doit être de 30 à 55 cm.

Surplomb du toit
Surplomb du toit

Les toits en surplomb sont faits pour protéger les murs de la maison des précipitations atmosphériques. En l'absence de drain, les porte-à-faux sont réalisés sur au moins 50 cm.

Avec cette méthode de sélection de la longueur des chevrons, il faut tenir compte du fait que la hauteur finale sera 5 cm plus basse en raison de l'installation sur le Mauerlat. Pour réaliser une telle installation, un rectangle de 5x5-5x6 cm est découpé dans la barre Mauerlat. Ainsi, nous désignons un côté du triangle et marquons le second au sol à un angle de 90 degrés.

Fixation des chevrons à Mauerlat
Fixation des chevrons à Mauerlat

Le pas des chevrons est déterminé en fonction de la section transversale des chevrons et de la pente du toit. Pour l'exemple en question, une marche de 70 à 80 cm est la mieux adaptée.

Parfois, il est recommandé de réduire le pas à 60 cm, afin de ne pas couper l'isolant. Mais une telle décision entraînera une augmentation du nombre de jambes de chevrons et, par conséquent, des coûts de matériaux.

La prochaine étape est la préparation du nombre requis de jambes de chevron. Pour ce faire, utilisez la ferme de chevrons déjà marquée. Ces travaux valent la peine d'être réalisés sur terre. Chaque pied de chevron suivant est marqué avec le premier échantillon afin d'éviter l'accumulation d'erreurs.

Passez ensuite aux boulons de fixation. Le meilleur endroit pour les placer est aussi bas que possible. La barre transversale est nécessaire pour percevoir l'épandeur, et plus il est bas, mieux il fonctionne.

En présence d'un grenier, la meilleure hauteur de montage des traverses est de 2,25 à 2,35 mètres. Cela vous permettra de placer des portes de 2,1 mètres de haut. Avec une diminution de la hauteur des ouvertures, vous pouvez positionner les barres transversales en dessous. Mais en même temps, la hauteur des pièces sera, par conséquent, plus basse. Pour que la hauteur des locaux soit égale à 2,5 mètres, ce qui est considéré comme le paramètre le plus pratique, les barres transversales sont fabriquées à une hauteur identique de 2,5 mètres.

Barres transversales pour la rigidité d'un toit
Barres transversales pour la rigidité d'un toit

La présence d'un contre-réseau fournira un espace pour la ventilation dans le toit.Il devrait y en avoir deux - l'espace de ventilation inférieur et supérieur, chacun de 2 à 4 cm de haut. Cela se fait que le toit soit isolé ou non.

L'espace de ventilation inférieur est fait sous une couche d'imperméabilisation, et celui du haut est au-dessus. Ils permettent l'altération des condensats et empêchent l'accumulation d'eau. La présence des deux trous de ventilation sera une condition pour que les éléments en bois ne soient pas recouverts de moisissure ou de champignon.

Le contre-réseau est attaché aux chevrons le long. L'étape pour eux est choisie en fonction de l'étape des chevrons. La section transversale des planches à ces fins est appropriée 2x5 cm.

Pente de toit: schéma
Pente de toit: schéma

Ensuite, nous montons le lattage. La taille de la section et de l'étape dépendra du matériau sélectionné pour le toit. Par la condition de notre exemple, cette ardoise de bitume. Par conséquent, nous choisissons des planches non tranchantes pour le tournage d'une section de 4x5 cm et nous les monterons par incréments de 35 cm.

La longueur de la caisse est choisie en tenant compte de la présence d'un surplomb pour la jambe de chevron extrême de 20 à 50 cm, ce qui peut être assimilé au surplomb des chevrons.

Sélection des matériaux

Le bois non fini (parfois appelé humide) convient à la toiture.. Vous pouvez l'acheter à la scierie. Lors du choix, faites attention à l'apparence. Si le bois est gris, cela peut indiquer la présence d'un champignon. Le bois non séché nécessitera moins d'investissement financier que le bois séché, car son prix dépend du cube et non du mètre carré.

Après l'achat, l'écorce doit être retirée du bois - cela empêchera la formation de scolytes.

Après avoir calculé les éléments du toit, une commande doit être effectuée pour le matériau. Il ne faut pas oublier que la longueur standard du bois d'œuvre sera moins chère. Et vous pouvez les couper vous-même, en dépensant le reste sur autre chose.

Instructions vidéo pour l'assemblage du toit à ossature

//www.youtube.com/watch?v=5gJY5eUPZnM

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit