On pense que le bois n'est pas un bon matériau pour les toitures, mais cette affirmation peut être argumentée. Au fil des siècles, nos ancêtres ont construit des maisons précisément en bois, il n'y avait pratiquement pas d'autre choix. Le marché ne pouvait pas produire autant de matériaux diversifiés qu'aujourd'hui.
Nous examinerons plus en détail à quel point il est pratique d'utiliser des toits en bois de nos jours, ce qu'ils sont et examinerons leur appareil plus en détail. De plus, des questions telles que la facilité avec laquelle il est possible de couvrir un tel toit de sa propre main ne seront pas ignorées et, bien sûr, nous ne négligerons pas une telle question, combien de temps cela peut durer.
Table des matières
Unité de la matière - rechercher l'harmonie
Le toit d'une maison en bois faite du même matériau (bois) - il a l'air très beau.
Et lorsque vous considérez que le bois est l'un des matériaux les plus anciens avec lesquels les gens ont commencé à travailler, il devient clair que le bois est l'un des matériaux les plus naturels adaptés à la construction de toits. Par conséquent, même après des millénaires, de tels toits de maisons en bois ne perdent pas leur attrait, la maison a l'air intéressante et originale, ce qui la distingue des autres bâtiments. De plus, il attirera sans aucun doute toujours l'attention sur lui-même avec son apparence bizarre.
Bien que ce matériau reçoive aujourd'hui sa «renaissance», on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un matériau très bon marché. Au contraire, à son prix, il est considéré comme l'un des types de toiture les plus chers. En ce qui concerne les travaux de construction, la pose d'un tel toit n'est pas une tâche facile.
Mais, si les conceptions des toits des maisons en bois sont correctement développées, leur construction sera terminée plus rapidement. Un tel toit en bois peut servir ses propriétaires pendant de nombreuses années et en même temps toujours ravir par son design unique, différent des autres maisons.
Bien sûr, pour que la maison soit belle, le toit en bois doit être en harmonie avec la vue générale de toute la structure. Par conséquent, vous devez sélectionner soigneusement le type de toit des maisons en bois, ainsi que le type de revêtement en bois utilisé.
Les maisons en bois ont sans aucun doute de nombreux avantages. C'est le respect de l'environnement des matériaux à partir desquels il est construit. Si vous abordez le traitement des grumes avant la construction, il durera près d'un siècle, et ses propriétés uniques en isolation thermique et autres paramètres font de cette option à la maison un très bon choix.
Mais la maison en bois, malheureusement, a aussi ses inconvénients, dont le principal est la possibilité de changer ses formes géométriques au fil du temps.
Plus simplement, il s'agit d'un changement dans la structure de l'arbre sous l'influence de divers facteurs, de brusques changements de température et d'humidité. Par conséquent, lors de la construction d'une telle maison, il y a certains détails auxquels vous devez absolument faire attention.
Tout d'abord, de telles subtilités et détails affectent les méthodes et la procédure d'installation des fenêtres et des portes, tenant un certain temps pour le retrait du bois, ainsi que les méthodes d'installation des toits en bois.
Lors de la construction de maisons en bois, des facteurs tels que le rétrécissement de l'arbre doivent être pris en compte. Pour différents bois, il peut être dans différentes limites. Par exemple, si le journal ou la poutre est brut, le retrait sera de 10% et si la poutre profilée est de 3 à 5%.Il convient de rappeler que lors de la construction de maisons en bois, ainsi que lors de sa conception, toutes les étiquettes doivent être données en deux versions: avant retrait et après.
Toits communs des maisons en bois
Il convient de noter qu'il est rarement possible de rencontrer une maison en bois avec un toit à pignon. Un tel toit d'une maison en bois n'est pas très pratique, et si vous tenez compte du fait que la forme d'un toit en pente n'est pas très belle, vous choisissez souvent d'autres options plus intéressantes.
Les types de toiture existants pour une maison privée sont si divers que choisir celui sur lequel un matériau de toiture en bois sera bon est une tâche assez difficile. Cependant, quel que soit le type de toiture, un revêtement en bois aura toujours l'air original, original et unique. Classiquement, tous les types de toits de maisons en bois peuvent être répartis dans les catégories suivantes:
- Toit en croupe (qui n'a pas une pente, mais plusieurs);
- Grenier - en d'autres termes, ils sont également appelés toits cassés;
- Gable - l'une des formes les plus traditionnelles de toits;
- Multi-pignon - toits avec un grand nombre de pignons;
- Les toits en croupe sont un autre type de toits en croupe qui ont des pentes de forme égale et uniforme;
- Demi-hanche (il y a à la fois un pignon et un quadruple pignon).
Si les projets de toiture des maisons en bois ont été initialement conçus de manière à ce qu'il y ait un toit en bois avec des pentes, cela peut apporter des équipements supplémentaires, tels que:
- Excellent drainage de l'eau du toit;
- Bonnes propriétés d'isolation thermique des sols;
- Élimination de l'enneigement du toit sous sa propre charge;
- La possibilité d'utiliser des matériaux moins chers.
Et ce ne sont pas tous ces avantages, mais seulement quelques-uns d'entre eux.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour créer un tel toit
Le plus souvent, pour créer un toit à partir d'un arbre, utilisez les matériaux suivants:
- Bardeaux - ce sont des plaques plutôt minces qui s'écaillent de tout le tronc d'un arbre (aulne, épicéa, tremble);
- Bardeaux - planches qui sont spécialement coupées et ont une connexion de verrouillage à rainure d'épine;
- L'axe est un matériau ressemblant à distance à des carreaux, ce sont des planches de forme irrégulière fabriquées à la main;
- Ploughshare - un peu comme un axe, la seule différence est que les planches sont faites sous la forme d'une lame incurvée, et le bord inférieur est souvent bouclé;
- Tes est une planche bordée de forme et d'exécution simples, fabriquée à partir d'espèces de conifères;
- Copeaux de bois - un matériau très similaire aux bardeaux, mais il est beaucoup plus petit.
De tous les types de bois, il est préférable d'installer des toits en bois inclinés. L'angle d'inclinaison des pentes peut être quelconque (de 20 à 80 degrés). Si la pente du toit est grande, cela peut entraîner un dépassement de coût important des matériaux de construction, mais d'un autre côté, un tel toit durera beaucoup plus longtemps.
Caractéristiques technologiques de l'installation d'un toit en bois
Différents matériaux en bois, bien sûr, suggèrent différentes façons de construire des toits, ainsi que leurs systèmes de chevrons.
Nous sélectionnons uniquement les principaux types de toitures en bois:
- Toiture en copeaux de bois;
- Toit en bois plaqué
- Toit en bois rodé;
- Bardeaux en bois;
- Un toit en bois rodé, qui est fait en deux couches;
Le toit en bois le plus difficile, qui sera très difficile à monter par vous-même, est bien sûr un toit en bardeaux de bois. Par conséquent, si vous souhaitez que ce matériau décore le toit de la maison, il est préférable d'embaucher des spécialistes compétents qui effectueront ces travaux.
Les bardeaux sont de petites planches dont la longueur est de 40 à 70 cm et la largeur n'atteint que 10 ou 15 cm. Le plus souvent, elles ne sont piquées que des mains, les sciées sont beaucoup moins courantes.
La différence entre le bardeau scié et le bardeau ébréché est que le bardeau scié a une surface rugueuse, tandis que le bardeau ébréché a une surface uniforme.
Ces planches sont fabriquées à partir d'espèces de conifères, moins souvent de chêne ou de tremble. La pose de tout le matériel a lieu sur la caisse, qui est en bois, ou sur une caisse continue de planches.
Lors de l'installation, chaque planche de bardeau est clouée avec le bord supérieur à la latte des lattes à l'aide de clous.
Selon le type de bois, vous devez utiliser différents clous. S'il s'agit de mélèze ou, par exemple, de bardeaux de cèdre, vous devez utiliser des clous en cuivre, comme pour le reste des espèces, vous pouvez déjà en utiliser.
Le bardeau est posé en deux couches, s'il s'agit d'un bâtiment à vocation économique. En trois couches, il est recommandé de poser les toits des maisons. Lorsque vous avez besoin du plus haut niveau de fiabilité, ils empilent les bardeaux sur quatre rangées.
Lors de la pose en deux couches, l'une couvre l'autre rangée à mi-chemin; si la pose en trois couches, les deux tiers.
Les planches installées sur la caisse sont également légèrement usées (leur partie supérieure) pour réduire toute l'épaisseur de la toiture. Le type d'empilement le plus courant est le type de retournement, c'est lorsque l'un des bords de la planche de la rangée supérieure tombe au milieu de la planche inférieure.
Toutes les planches avant la pose doivent subir un traitement spécial avec un antiseptique, et pour la sécurité (du feu), elles sont en outre traitées avec un ignifuge (composé du feu).
La pose de matériaux tels qu'une broche ou une charrue se déroule exactement de la même manière. La différence réside uniquement dans la longueur plus courte des planches, vous devez donc installer les barres de latte plus souvent.
Le mélèze est l'un des meilleurs matériaux de toiture en bois. Il fait un chevron de toit en bois massif.
Le toit en bois le plus simple est un toit
L'un des toits en bois les plus faciles à construire est, sans aucun doute, un toit en bois en tez. Cependant, la durabilité d'un tel toit en bois des maisons pas trop haut.
Les planches étaient fabriquées en divisant une bûche entière sur toute sa longueur. Ils ont été cassés strictement le long des fibres de bois, tout en préservant toutes les propriétés de l'arbre. Par conséquent, ils ont probablement servi très longtemps (à partir de 100 ans ou plus).
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une telle longévité de simples planches sciées, car la structure naturelle de la feuille de bois a déjà été violée.
Il existe deux types de pose du toit:
- longitudinal - avec cette méthode, toutes les planches doivent être posées parallèlement à la direction de la rampe;
- transversal - dans ce cas, les planches doivent être posées parallèlement à la crête.
Fondamentalement, la deuxième méthode est utilisée uniquement dans la construction de bâtiments temporaires, car elle est assez simple. Les planches sont empilées de bas en haut, tandis que vous devez vous assurer qu'une rangée de planches chevauche la précédente d'au moins 5 cm. Une planche est fixée à chaque lag avec un seul clou.
La méthode longitudinale a déjà plusieurs options:
- Dos à dos en deux couches. Les planches sont posées avec le décalage de la rangée supérieure par rapport au bas avec un décalage d'une demi-planche, tandis que la distance entre les planches de la même rangée est de 0,5 cm (pour le séchage);
- Le long de la rampe dans une balançoire. Les panneaux de la couche inférieure sont posés à une distance les uns des autres - 50 mm, et la couche supérieure les chevauche et pénètre également dans chaque panneau adjacent de 50 mm
- Abri de la rangée du bas avec un remplissage nasal. La couche inférieure est posée avec un revêtement continu et les joints se chevauchent avec des planches d'une largeur inférieure, chevauchant également avec des planches de 50 mm de la couche inférieure.
Il ne faut pas oublier que quelle que soit l'option que vous choisissez, dans chacun d'eux, deux clous dans chaque bloc doivent être cloués sur la caisse de la planche de la rangée supérieure. Typiquement, le pas de la caisse est de 600 à 800 mm. L'épaisseur des panneaux est généralement de 18 à 20 mm et la poutre a une section transversale de 60 x 60 mm.
Il est préférable de ne pas déposer sous le toit d'un arbre, des couches de barrière hydro ou vapeur, car les planchers en bois ne forment pas de condensat en raison de la conductivité thermique plutôt faible. Et si vous bloquez le mouvement de l'air, cela peut probablement endommager l'arbre.
Au cours des siècles passés, l'humanité a appris à créer une variété de toits, et une variété de matériaux peut étonner n'importe qui. Cependant, les toits en bois restent toujours en demande, car le bois est un matériau fiable qui a été testé pendant des siècles par nos ancêtres. Il est respectueux de l'environnement et vivre dans une telle maison est non seulement agréable, mais aussi bénéfique: l'air est propre et sain. En même temps, le toit de la maison a l'air original, frais, beau et à la mode!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!