Aujourd'hui, la toiture en cuivre est l'un des matériaux les plus populaires pour la toiture. Il se distingue par sa résistance, sa durabilité et son apparence élégante. Cet article parlera des caractéristiques des toitures en cuivre, de leurs variétés et des principales étapes d'installation.
Table des matières
En bref sur le toit de cuivre
Le toit en cuivre est fait de ruban de cuivre ou d'une feuille entière. Le cuivre de toiture est fabriqué par des fabricants nationaux et étrangers. Il peut être de différentes épaisseurs de 0,5 à 0,8 mm.
Comparé au zinc, au titane, au polymère et autres, il est le plus respectueux de l'environnement. Pendant son fonctionnement, n'émet aucun composé nocif. De plus, avec le temps, le cuivre ne se renforce que grâce à l'oxyde. Il s'agit de la couche la plus fine qui peut être remarquée en observant le changement de couleur du toit au fil du temps, ne permet pas à l'oxygène d'atteindre le métal, ce qui ralentit le processus d'usure. Le toit en cuivre a un degré élevé d'étanchéité, ainsi qu'une résistance aux températures extrêmes et à la corrosion.
Un toit en cuivre entièrement neuf scintille au soleil, un peu plus tard il apparaît une teinte brunâtre. Après environ 5-7 ans, le cuivre acquiert une couleur très foncée, puis devient vert. La vitesse de changement de couleur dépend des conditions climatiques de la région.
Une bonne caractéristique est une bonne conductivité thermique, ce qui signifie qu'en hiver, le chauffage du toit est possible, ce qui empêchera la formation de glace.
La plasticité d'un tel toit facilitera considérablement les travaux de son installation. Ainsi, la tôle de cuivre vous permettra d'utiliser des idées de conception inhabituelles lors de l'aménagement d'un toit.
Le toit en cuivre ne nécessite pas de nettoyage, de peinture ou de réparation pendant toute la période de fonctionnement (et il est assez grand pour lui - plus de 90 ans).
Variétés de toiture en cuivre
Selon la technologie de production, la toiture est généralement divisée en deux grands groupes:
- Toiture en bardeaux de cuivre (revêtement métallique d'éléments individuels de petit format, qui sont localisés en se chevauchant entre eux);
- Toit plié en cuivre (construction plus étanche à l'air en raison de l'absence presque complète de joints transversaux entre les panneaux, ainsi que d'une configuration spéciale de la serrure longitudinale, ce qui élimine les fuites).
Le toit peut être à la fois d'usine et manuel.
De plus, la toiture en cuivre diffère par le type de cuivre utilisé pour sa production: classique, oxydé, patiné, étamé et autres. Le coût du toit fini dépend du mode de fabrication, ainsi que de l'épaisseur et du type de ruban de cuivre utilisé.
La gamme moderne de toitures en cuivre est très étendue, chacun peut choisir la toiture à son goût. Puisqu'un toit en cuivre est une option très populaire, vous pouvez en voir une photo un peu plus bas. Ils diffèrent principalement par leurs formes géométriques:
- "Checker". Ce type de carreaux de cuivre est généralement fabriqué à la main, il peut être fabriqué dans n'importe quelle taille adaptée à la taille de la feuille de cuivre.
- "Échelles." Il est produit dans les usines par emboutissage à partir de différents types de cuivre. Il est le plus souvent utilisé comme revêtement de toit décoratif, car il ne protège pas toujours une maison des intempéries. Mais ce type de toit est tout simplement luxueux. L'essentiel pendant l'installation est d'utiliser de bons tapis de revêtement.
- "Losange volumétrique en cuivre." Il est fabriqué manuellement à l'aide d'un équipement spécial à partir de n'importe quel cuivre et de n'importe quelle taille.Il protège à la fois les toits et les façades des bâtiments.
- "Partager". Une sorte de "losange" avec une marche verticale pour donner au toit un certain volume. Il est utilisé le plus souvent pour couvrir les temples, mais est également utilisé dans la construction privée. Il est également fabriqué à partir de tout type de cuivre.
- "Double bardeau". Il présente une installation et une fiabilité assez simples. De plus, le prix est généralement comparable à un toit en cuivre.
- Toiture en cuivre KME. Tuiles utilisées sur les toits à forte pente et pour les travaux de façade.
- Le toit est en forme de briques. Il est fabriqué manuellement sur un équipement spécial en cuivre.
- "Brique de cuivre volumétrique." Une variation de la tuile précédente. Particulièrement populaire en Europe et aux États-Unis. Peut être utilisé pour décorer la façade du bâtiment.
- Toiture individuelle en cuivre. Toiture réalisée par pliage ou emboutissage. Elle peut avoir n'importe quelle apparence, tout n'est limité que par l'imagination et les ressources financières. Il est fait sur commande.
En règle générale, les carreaux de cuivre sont posés en deux couches de sorte que chaque plaque supérieure recouvre le joint de deux sous-jacents.
À l'aide de carreaux de cuivre, veillez à l'étanchéité supplémentaire avec des tapis de revêtement spéciaux.
Lors de l'installation de tuiles monobloc sur des pentes douces, une structure appelée «faux toit» est souvent utilisée. Dans ce cas, le toit en tuiles ne remplit qu'une fonction décorative et un niveau inférieur est équipé d'un revêtement de bitume à part entière, conçu pour protéger la maison des influences extérieures.
Toiture cuivre utilisé
Le plus souvent dans la construction moderne, le cuivre CU-DHP est utilisé. Sa composition est similaire au cuivre M1f (cuivre sans oxygène avec une teneur limitée en phosphore résiduel) produit en Russie. Il est entièrement conforme à la norme EN 1172, "Cuivre et alliages de cuivre, rubans et tôles dans l'industrie de la construction". Ce matériau est idéal pour le soudage et le brasage.
La largeur optimale de la toiture est de 60 cm, comme déjà mentionné ci-dessus, l'épaisseur du matériau peut varier. Le cuivre de toiture généralement plus épais est utilisé pour revêtir la façade d'un bâtiment. 1 m2 ce revêtement d'une épaisseur de 0,6 mm pèse environ 5,5 kg, et avec les éléments supplémentaires nécessaires (surplombs de corniche, jonctions, etc.) - environ 6,5-7 kg (selon la complexité du revêtement).
Les fabricants les plus célèbres de cuivre de toiture en Russie
KME est l'un des plus grands fabricants mondiaux de produits en cuivre. Elle compte 18 entreprises en Europe et en Asie. Marque Tecu-cuivre pour toitures et façades. Les produits de ce fabricant se distinguent par la précision des paramètres géométriques et la pureté de l'alliage.
Luvata est une préoccupation finlandaise. Elle produit à la fois des produits finis et des matières premières pour la création de panneaux de cuivre de façade et de toiture.
L'usine de traitement des métaux non ferreux JSC Kirovsky est une entreprise moderne avec une riche expérience dans la production de cuivre plat et rond. Introduit une large gamme de produits métalliques sur le marché.
Toiture en cuivre: Les bases du montage d'un toit à joints en cuivre
Avec une installation correcte de la toiture en cuivre de couture, les trous technologiques formés dans le cas de l'installation d'autres toitures sont complètement éliminés. C'est pour cette raison que le toit en cuivre est absolument étanche à l'air, et dans la conception et la connexion des feuilles est similaire à une boîte de conserve.
L'installation de la toiture nécessitera une précision suffisante lors des travaux, il est donc préférable de confier l'installation à des professionnels de leur domaine. Pour une installation de qualité d'une toiture en cuivre, l'utilisation d'outils électromécaniques traditionnels ou spécialisés est nécessaire.
Avant la construction de la toiture, il est nécessaire de réaliser un parquet massif en bois massif. Le cuivre de toiture y est attaché à l'aide d'attaches mobiles - des pinces, qui résistent aux changements brusques de température inhérents à notre climat d'origine.Ainsi, lors du refroidissement, le toit rétrécit et, lorsqu'il est chauffé, se dilate, se déplaçant le long des endroits de fixation, mais le toit en cuivre sera complètement étanche et remplira en même temps ses fonctions de protection par rapport à votre maison.
Lors de l'installation d'un toit avec un petit angle d'inclinaison (jusqu'à 12 °), un toit plié est le meilleur choix, car la toiture en cuivre a une excellente ductilité et peut être installée sur un toit de toute complexité.
La toiture en cuivre a le seul inconvénient - un coût assez élevé. Mais compte tenu de ses autres avantages, vous pouvez ignorer cet inconvénient. Et d'ailleurs, avec la durabilité du toit en cuivre, l'absence de besoin de réparation périodique, un tel toit peut coûter encore moins cher que d'autres analogues. C'est pourquoi, si vous avez besoin d'un bâtiment de qualité, beau et durable, optez pour la meilleure option - une toiture en cuivre.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!