La beauté et le confort d'un toit complexe à pignons multiples


Un toit à pignons multiples est une construction assez compliquée pour l'érection. Il a beaucoup d'éléments structurels différents: de nombreuses rampes, nervures, pinces, vallée.

Toit à pignons multiples - photo
Toit à pignons multiples

La construction et le revêtement de ces toits nécessitent une vaste expérience dans les travaux de construction, le calcul correct de l'ensemble de la structure du toit, ainsi que la prise en compte de toutes les charges attendues qui affecteront ultérieurement les supports.

Quel est ce type de toit et ses caractéristiques de conception? Cet article et d'autres détails sur la construction d'un toit à pignons multiples se trouvent dans cet article.

En bref sur les avantages et les inconvénients

Les principaux avantages d'un toit à pignons multiples:

  • Aspect attrayant. Ces toits nous sont venus de l'ouest, où ils ont reçu la plus grande distribution pour leur aspect attrayant;
  • La praticité de ce type de toiture. La neige ou d'autres précipitations ne persistent presque jamais sur les pentes des toits, mais disparaissent rapidement grâce aux rainures et à la grande pente des pentes du toit;
  • Résistance et durabilité de toute la structure. Un tel toit peut supporter de lourdes charges, grâce à un système de chevrons équilibré. Ceci, bien sûr, est l'un de ses principaux avantages;
  • Utilisation efficace de l'espace sous le toit, ce qui permet d'équiper des locaux supplémentaires;

Mais il y a quelques inconvénients qui doivent également être mentionnés:

  • La complexité de l'ensemble de la structure. Si vous construisez un toit à pignons multiples de vos propres mains, cela signifie que le propriétaire de la maison a lui-même une riche expérience dans des travaux similaires ou un excellent consultant, sinon, vous pouvez facilement faire des erreurs et il ne sera guère possible de le corriger;
  • Gros déchets. Étant donné que le toit présente plusieurs coudes et pentes, une grande quantité de déchets sera générée lors du processus de revêtement du matériau de toiture. D'où nous pouvons conclure que l'érection d'un toit à pignons multiples n'est pas un plaisir bon marché.

Sur la base des avantages et des inconvénients donnés, vous pouvez prendre une décision, mais vaut-il le «jeu de bougies»?

En quoi consiste un toit à pignons multiples?

Alors, de quels éléments de base s'agit-il? Examinons plus en détail:

  1. Mauerlat - c'est une poutre spéciale, qui est placée autour de tout le périmètre du bâtiment, puis tout le système de chevrons est soutenu et fixé à lui;
  2. rainures le long desquelles les précipitations sont évacuées;
  3. plans inclinés de pentes;
  4. nervures horizontales et inclinées;
  5. chevrons - poteaux et planches spéciaux en bois;
  6. lattage pour une répartition uniforme de la charge du poids du toit;
  7. les surplombs sont les bords du toit, qui sont situés au-dessus des murs de la maison;
  8. gouttières où les précipitations coulent;
  9. crête - la partie supérieure du toit;
  10. endovy - angles de connexion de deux pentes.

La construction difficile de la toiture est due au fait que dans les endroits où il y a une intersection de pentes, il est également nécessaire d'installer des chevrons diagonaux afin que toute la structure soit complète et complète.

Faites attention!

Lors de l'installation d'un toit à pignons multiples, il est nécessaire de faire attention à un élément tel que les rainures. S'il est installé et installé incorrectement, le toit peut par la suite fuir.

Variété de formes de toit à pignons multiples

Si vous décidez de créer un toit à pignons multiples, vous ne pouvez pas vous passer de dotations.Dans ce cas, d'une manière ou d'une autre, la jonction de deux pentes apparaîtra, et une attention particulière devrait être accordée à leur jonction. Puisque ce sont les coins internes du toit, la charge sur eux sera beaucoup plus élevée que sur le reste du toit. Par conséquent, la construction correcte de l'assemblage des pentes est la fiabilité et la durabilité du toit en cours de construction.

Maison à toit à pignons multiples
Maison à toit à pignons multiples

D'une manière différente, le toit à pignons multiples au-dessus de la maison carrée est également appelé hanche, car cette version du toit a quatre pentes situées sur les côtés opposés de la maison. Les raies pastenagues elles-mêmes ne sont appelées rien de plus que des hanches.

Un tel toit implique la construction de murs à pignon supplémentaires, et le système de chevrons dans ce cas est compliqué. Dans de rares cas, vous pouvez rencontrer un toit à quatre pignons semi-branché, où deux pentes longeant les côtés sont légèrement coupées d'un grand pignon.

Cela explique la différence entre les demi-hanches et les pentes principales, elles ont généralement une longueur beaucoup plus courte, dans la partie où se trouve la ligne de pente. De telles demi-hanches peuvent être construites dans la partie supérieure du toit, sous la forme d'un triangle, et la pince dans ce cas sera sous la forme d'un trapèze. Dans ce cas, cette pince fera saillie vers l'avant du mur.

Caractéristiques de la conception de toits à pignons multiples

On pense que l'installation d'un toit à pignons multiples devrait être effectuée sur les maisons qui ont une disposition très non triviale dans leurs caractéristiques de conception. Il est également utilisé dans les cas où il est nécessaire d'augmenter l'espace mansardé, en créant plus d'espace pour un espace de vie supplémentaire.

Un toit à pignons multiples sur une maison carrée est l'option la plus courante et beaucoup moins souvent la base du toit ressemble à un polygone, car cela nécessite des calculs supplémentaires. Si la construction du toit implique l'utilisation de pentes sous la forme de triangles équilatéraux, leurs pics doivent converger au même point.

Aujourd'hui, il existe des projets prêts à l'emploi de différentes formes de toits à pignons multiples. Si nous parlons, par exemple, d'un toit en croupe à quatre pans, alors dans cette conception, il doit nécessairement y avoir une vallée. Une condition nécessaire dans ce cas sera la présence d'un grenier ventilé (ventilé), il doit être complètement isolé des autres pièces contenues dans la chaleur.

Un autre point à considérer est que ces toits consomment plus de matériaux de construction, c'est-à-dire après l'installation, il reste beaucoup de déchets.

Si vous envisagez, par exemple, la construction d'un toit en demi-hanche, sa principale caractéristique est l'installation de plusieurs chevrons. Une telle conception sera assez compliquée à exécuter, et cela doit être rappelé.

Dans la fabrication d'une telle conception, le nombre de pentes obtenues donne également un certain nombre de coins internes, les dits dot. C'est un élément nécessaire de la toiture, car c'est sur les vallées que les précipitations inutiles tombent. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à cet élément particulier, qui est nécessaire pour l'isolement de l'eau.

Les endov se caractérisent également par le fait que, dans ces endroits, la probabilité d'accumulation de neige en hiver est la plus élevée, ce qui peut entraîner une charge supplémentaire sur le toit. Par conséquent, en hiver, le toit (multi-pignon) doit être nettoyé périodiquement, sans excès de pluie.

Difficultés architecturales d'un toit à plusieurs toits

Système de fermes de toit à pignons multiples
Système de fermes de toit à pignons multiples

Il n'est pas utile de dire que la construction d'un toit à pignons multiples est une tâche difficile, même pour les professionnels expérimentés. En effet, dans la conception de ce type de toiture, il y a à la fois des vallées et des rainures, ainsi que de nombreuses nervures, alors que tout cela doit être correctement combiné, ce qui nécessite une grande compétence et une expérience dans les travaux de construction.

Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il soit principalement utilisé pour créer des projets complexes en termes d'architecture, où des bâtiments et des éléments à angles multiples sont prévus.

La plus grande utilisation du toit à pignon peut être trouvée dans la construction privée, ce qui s'explique par sa beauté et ses qualités et caractéristiques esthétiques. Dans la construction privée de maisons, il est souvent possible de trouver des formes de toits si complexes et complexes qu'il est parfois difficile de reconnaître qu'il s'agit d'un toit à pignons multiples.

Les représentants les plus populaires des toits à pignons multiples peuvent être appelés en toute sécurité des toits à demi-hanche.

Faites attention!

Le plus simple des toits à pignons multiples est un toit dans lequel deux pentes de toit se croisent à un angle de quatre-vingt-dix degrés.

Toit à pignons multiples, caractéristiques du système de chevrons

Tout d'abord, il est nécessaire de clarifier en quoi consiste le système de chevrons d'un tel toit. Cela comprend les chevrons eux-mêmes, les pistes spéciales (poutres) et, bien sûr, son attribut indispensable est Mauerlat. Mauerlat est l'un des composants importants de l'ensemble du système. Il sert à redistribuer toutes les charges de toit sur les murs de toute la maison.

Ce sont généralement des blocs de bois d'une certaine taille, en l'occurrence 150 x 100 millimètres. Quant à la longueur, elle peut être différente, mais en gros, elle a un mètre et demi. Le système de chevrons est mieux fabriqué en pin.

Les chevrons, à leur tour, sont divisés en deux types - suspendus et en couches. Qui sera utilisé pendant la construction dépend des caractéristiques de conception spécifiques du toit à pignon. Parfois, dans les conceptions d'hôtels, les deux types de chevrons sont utilisés.

Lorsque les toits à pignon sont connectés, il devrait y avoir des chevrons diagonaux (jambes) et ils devraient déjà avoir des chevrons montés (qui maintiendront le support).

Étant donné que les chevrons diagonaux supportent une charge très importante dans de tels toits, ils doivent presque toujours être renforcés en se connectant en deux planches.

Dans la partie supérieure du toit, les chevrons doivent être reliés par une poutre, qui est constituée de barres ou de planches interconnectées. Si un tel besoin se fait sentir, des parcours intermédiaires supplémentaires sont parfois montés.

Faites attention!

Une fois l'installation du système de chevrons terminée, vous ne devez pas oublier de poser le film d'étanchéité. Elle doit être maintenue perpendiculairement à la rampe, avec un petit tour d'environ 15 centimètres. Dans les articulations des articulations, pour une meilleure étanchéité, vous devez passer par le ruban de connexion. Assurez-vous de faire attention au toit de la vallée, ils doivent également être imperméabilisés de manière fiable, car c'est à ces endroits que les précipitations quitteront le toit.

Lorsque le système de chevrons est prêt, puis après l'installation de la couche d'étanchéité, il est déjà possible de poser le contre-réseau. Le matériau le plus courant pour la caisse est les pierres à aiguiser. Si les instructions de pose vont au matériau de toiture, il est préférable de le faire selon ces instructions.

Étapes de la construction d'un toit à pignons multiples

Construction de toit à pignons multiples
Construction de toit à pignons multiples

Alors comment, tout de même, réaliser ce toit multi-pignon compliqué? Comme mentionné précédemment, une construction de toit à pignons multiples n'est rien de plus que de réunir plusieurs toits à pignon. Une fois combinée, la maison a l'air beaucoup mieux et fait une impression très favorable de l'extérieur.

Le toit à pignons multiples à faire soi-même est construit en plusieurs étapes:

  • effectuer des calculs très précis qui contiennent les dimensions de tous les éléments de la maison et du toit, un mauvais calcul des charges de neige et de précipitations sur le toit du bâtiment;
  • calcul correct de la longueur et de la section transversale requise des chevrons;
  • mettre Mauerlat sur toute la longueur des murs porteurs, qui sera alors la base de toute la toiture;
  • installation aux bons endroits des principaux détails de la structure du toit (divers arrêts, rainures, patins et autres);
  • installation du système de chevrons sur le Mauerlat, à l'aide de clous ou de tiges de renforcement (si le cadre principal de la maison est en structures en béton);
  • la dernière étape des travaux sera l'installation de la caisse, ainsi que des couches de vapeur et d'imperméabilisation avant de recouvrir le toit.

Ainsi, après avoir clarifié les caractéristiques de la construction d'un toit à pignons multiples, des conclusions importantes peuvent être tirées: le plus souvent, un toit à pignons multiples est érigé sur une maison carrée, en fonction du climat de la région, l'angle de pente est sélectionné, l'augmentation des coûts et la complexité de la structure sont compensées en obtenant de l'espace supplémentaire sous le beau toit de votre maison.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit