Un toit de cabanon en carton ondulé donnera à votre bâtiment une sophistication et une originalité particulières. Un tel toit peut être un espace spacieux pour se détendre et recevoir des invités. Le calcul correct de la charge sur le toit permettra même de construire une piscine. Les bords et les coins clairs d'un toit plat s'intègrent parfaitement dans le paysage général et ne le décorent que.
Souvent, le type de toit d'une maison dépend de l'objectif du bâtiment lui-même. Contrairement au toit à plusieurs versants, le toit en pente a ses spécificités et n'est utilisé que dans certaines conditions. La caractéristique principale d'un toit à simple pente est la fonctionnalité et la simplicité de la conception.
Table des matières
Classification du toit
En fonction du nombre de pentes, les toits sont classés comme suit: • les toits à pente unique, qui sont des plans horizontaux recouverts d'une couche uniforme de matériau de toiture;
- les toits à pignon et à quatre pignons sont d'apparence similaire, mais contrairement à la première option, ils diffèrent par les pignons situés entre les pentes;
- les toits à plusieurs versants sont des systèmes complexes de nombreux éléments de forme irrégulière.
Caractéristiques d'un toit en pente
Le toit de la remise présente un certain nombre de ses caractéristiques:
- simplicité de conception. Un tel toit ne nécessite pas une erreur de calcul des angles d'inclinaison et la création de systèmes de support supplémentaires, contrairement, par exemple, aux quatre pas.
- facilité de couverture. Un toit plat peut être recouvert d'une seule couche de toiture, ce qui économisera du temps et des efforts pour l'appliquer.
- praticité. La surface d'un tel toit peut être une sorte d'étage supplémentaire du bâtiment, qui sera à ciel ouvert. Une toiture fiable et des barrières de protection permettront de réaliser divers événements ici sans risque pour ses participants.
- la fiabilité. La pente d'un tel toit est cachée des effets de nombreuses menaces externes, à savoir les précipitations, le vent et la gravité.
- durabilité. La structure du toit est simple et fiable, et donc la durée de vie est aussi longue que possible.
Domaines d'application pour les toits pentus
Les toits plats sont rarement utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels privés. Ces revêtements sont utilisés dans les bâtiments où l'élément pratique de la toiture est plus important que l'élément décoratif.
Le toit de la remise sert à couvrir:
- jardins d'enfants;
- les écoles
- usine et installations de stockage;
- d'autres bâtiments dans lesquels la fiabilité de la toiture est plus importante que son apparence.
Un toit en pente pour un garage est également souvent utilisé. Il est assez simple de conception et fiable. En termes de fiabilité, un toit à une pente en carton ondulé surpasse ses concurrents les plus complexes. Cela n'est pas surprenant, car il est beaucoup plus facile de recouvrir la surface horizontale d'une couche protectrice et de la traiter avec les composés et mélanges nécessaires.
Toits de maisons privées
Dans la construction privée, des toits à une pente ont été utilisés récemment. Cependant, la construction d'un tel toit pour un immeuble résidentiel diffère d'un toit de hangar pour les bâtiments industriels. Dans ce cas, la conception ressemble à un toit à pignon simplifié.
Les principaux éléments d'un tel toit sont:
- chevrons ou poutres de plafond. Le choix de l'emplacement et de l'option de fixation dépend de l'angle du toit conçu.
- matériaux d'isolation qui apportent chaleur et confort à la maison.
- toiture finale.Le choix du matériau est suffisamment large et la préférence peut être donnée aux matériaux décoratifs.
Le toit en pente présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des revêtements plus grands:
un toit en pente en ardoise perd souvent sa fonctionnalité (la clôture de protection d'un toit en pente est perdue).
- la couverture de toit est plus décorative, cependant, par ses caractéristiques de conception, elle protège de manière fiable contre le vent et le froid.
- en raison de l'utilisation d'autres matériaux et technologies, les propriétés de base du toit d'une maison privée changent également quelque peu. Cela vaut pour la durabilité et la fiabilité.
- une plus petite surface du toit impose ses limites, et il peut donc parfois être difficile ou inapproprié d'utiliser certains matériaux adaptés à des structures plus grandes.
Pour renforcer la construction de type remise, des bordures spéciales en pierre sont utilisées. Ils peuvent être facilement construits de leurs propres mains. Grâce à la bordure, le toit n'aura qu'un seul côté ouvert - responsable de l'élimination de la fonte et de l'eau de pluie. Dans le même temps, les autres parties seront protégées par un trottoir.
La partie supérieure d'une telle bordure, afin de se protéger contre les influences naturelles, est recouverte de tôle galvanisée. Si vous négligez cela, l'humidité que la surface en pierre absorbe sera transférée aux murs, ce qui réduira à son tour la durée de vie du toit et des murs porteurs de la maison.
Ainsi, un toit à pente unique combine les principales caractéristiques d'un bâtiment traditionnel pour le secteur privé avec un toit plat simple et fiable.
L'angle d'inclinaison doit varier de 50 à 60 °. Il convient de noter que plus l'angle est grand, mieux c'est. Mais n'oubliez pas de considérer le type de matériau de toiture.
Les avantages d'un toit à simple pente
- un simple toit de hangar est plus économique en termes de chauffage. Cette conception est dépourvue d'espace libre entre les arcades d'un toit à pignon classique.
- pour l'installation d'un tel toit, beaucoup moins de matériaux de construction seront nécessaires, car un toit de hangar en carton ondulé sera équipé à un coût minimal.
- le projet d'un toit à un seul versant pour le promoteur coûtera un financement minimal.
- l'angle d'inclinaison de ce système de toiture est de 25 °, de sorte que le toit peut résister aux intempéries.
- si nécessaire, une structure de toit à une pente peut être réparée rapidement, en toute sécurité et de manière pratique par rapport à une structure à pignon.
Les projets de maisons au toit en pente sont assez divers. Vous pouvez créer la simplicité des lignes et le style unique d'une maison de campagne. Dans le même temps, un toit plat peut être utilisé en été pour les loisirs: l'apparition de jardins et de zones de loisirs sur eux est devenue une sorte de tradition pour la construction de chalets modernes et de banlieue de faible hauteur
Dispositifs de toit à pente unique
La construction d'un toit de type unique est la suivante:
- les travaux de construction commencent par déterminer l'angle d'inclinaison requis et le matériau qui sera utilisé pour couvrir le toit. Dans la construction moderne, différents types de carton ondulé sont souvent utilisés à cette fin. Il est assez simple à installer et fiable en fonctionnement. Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé, l'angle du toit doit être d'au moins 20%. Sinon, cela peut conduire au fait qu'en cas de précipitations importantes en hiver, le toit sous un poids lourd se pliera.
- après avoir sélectionné l'angle d'inclinaison requis du toit, la paroi avant est élevée à la hauteur requise pour obtenir la pente requise du système de toiture. Souvent, les instructions pour élever le mur contiennent des projets de maisons avec un toit en pente. Cette valeur est calculée sur la base des indicateurs techniques du matériau de toiture sélectionné, et les souhaits du développeur sont également pris en compte.
- puis un cadre est construit, sur lequel le matériau de toiture sera posé à l'avenir. Il est souvent fabriqué à partir de bois préparé et bien séché. Le nombre de traverses de l'ossature dépend de la taille de la toiture ainsi que du matériau de toiture utilisé.
- sur la partie supérieure des murs, dite ceinture sismique, des poutres sont posées. S'il n'est pas prévu par la conception, une planche Mauerlat est installée sur la rangée supérieure de la maçonnerie murale. Les poutres sont posées par incréments de 70 à 80 cm et leurs extrémités sont prolongées au-delà des murs de 50 cm.
- des chevrons verticaux sont attachés aux poutres posées, qui servent de supports à la partie haute de la structure du toit. Ils sont installés sur chaque poutre, formant un angle droit.
- puis les chevrons sont attachés, à l'avenir, la caisse leur sera clouée. Sur le bord de la poutre, un bord des chevrons est posé, et le second sur les chevrons verticaux. La hauteur et l'angle de la structure pour tous les éléments de chevrons doivent être identiques.
- De plus, une caisse est faite, qui reliera les chevrons en un seul système et fournira ainsi au toit la rigidité nécessaire. De plus, du carton ondulé sera attaché à la caisse. À l'aide de clous, des rails d'une section transversale de 50x50 mm à travers les chevrons sont fixés. La distance d'un rail à l'autre doit être telle que la feuille ondulée chevauche deux lattes avec une marge de 15 à 20 cm des deux côtés.
- le toit est recouvert de panneaux ondulés en rangées, en commençant par le bas. Posez d'abord la première rangée, qui est le bas. Ensuite, le deuxième et successivement jusqu'au bout du toit. Des feuilles de carton ondulé sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec des rondelles en caoutchouc.
L'ardoise doit être posée en rangées. Par conséquent, vous devez commencer à partir de la première ligne à partir du bas, la ligne suivante doit être située un peu plus haut que la précédente.
Les revêtements de toiture les plus utilisés sont: carton ondulé, ruberoid, tuile métallique, ardoise, qui ont une large gamme de prix. Le choix du matériau de couverture est le plus influencé par: la durée de vie du bâtiment, le climat, l'angle d'inclinaison et les capacités du constructeur.
Étant donné que la pente de l'installation du matériau de toiture pour le système de toiture n'est pas importante, ce travail est donc considéré comme prenant un peu de temps. Un toit de remise pour un bain nécessitera l'utilisation d'un équipement de sécurité. Une fois l'installation du carton ondulé sur le système de chevrons terminée, l'installation d'une planche à vent est lancée, conçue pour protéger le grenier du vent. Pour l'isolation, en règle générale, une mousse de polystyrène extrudé est utilisée, sur laquelle une chape de ciment est réalisée, puis un tapis de toiture à deux couches est posé.
Concevoir souvent une toiture de ce type, prévoir l'organisation de toitures inversées. Lors du choix d'un isolant thermique, il convient de tenir compte du fait que son absorption d'eau est minimale et que la résistance à la compression est élevée. Dans ce cas, une membrane en PVC, un toit intégré et des mastics sont utilisés.
Comme tout type de toit, un toit plat nécessite des soins. De nombreuses entreprises de construction évitent d'utiliser ce type de toiture, car les précipitations s'accumulent à sa surface et s'infiltrent ensuite dans la pièce. L'inspection préventive, l'entretien, le nettoyage des entonnoirs et des surfaces sont beaucoup moins chers que même la réparation d'un toit en ardoise.
Les climatiseurs, les systèmes split, les sorties de ventilation et divers distributeurs de câbles peuvent être installés sur une maison avec un toit en pente. Vous pouvez également installer des systèmes de chauffage spécialisés qui vous aideront à vous débarrasser de l'excès de neige.
Parfois, ils n'accordent pas beaucoup d'importance au type de toit de leur maison. Souvent, le choix du type de toit appartient au concepteur. Cependant, en plus de l'apparence, un certain nombre de caractéristiques peuvent être décisives dans la décision d'utiliser l'un ou l'autre type de conception.
Nous avons donc examiné comment se déroule la construction d'un système de toiture mono-type.Un toit en pente en carton ondulé est l'un des travaux les plus abordables et les plus simples effectués. Grâce à ses qualités positives, beaucoup choisissent le système de toiture d'un type unique.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!