Toit plat - les principaux secrets de la "cinquième façade"


Lors de la construction d'une maison, le processus final, mais non moins important, est la toiture du toit, souvent appelée par les architectes la «cinquième façade». Les toits en pente sont considérés comme une option classique pour les maisons privées, mais récemment leurs homologues plats sont devenus de plus en plus populaires. Et tout le secret est qu'un dispositif à toit plat présente de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'un toit plat?

Toit plat de la maison - photo
Toit plat de la maison

Ce type de toit est largement applicable dans la construction industrielle et privée. La principale différence entre les toits plats et les "frères" en pente dans l'utilisation des matériaux de toiture en morceaux et en tôles. Le dispositif d'un toit plat implique l'utilisation de matériaux pouvant former un tapis continu. Il s'agit notamment des matériaux polymères, bitume et bitume-polymère, ainsi que des mastics. Pour que les différences de température et les déformations mécaniques auxquelles la base de la toiture est soumise soient assez bien perçues, un tel tapis doit être très élastique. La base de celui-ci peut servir de plaques d'appui, de chapes, ainsi que de surface d'isolation thermique. Toutes les couches empilées les unes sur les autres sont ce que l'on appelle la tarte à toit plat.

Toits plats exploités et non exploités

L'utilisation de toits exploités est conseillée sur les bâtiments qui prévoient un accès fréquent au toit des personnes ou la présence d'objets lourds dessus. La conception d'un toit plat de ce type a sa propre particularité, consistant en la nécessité de poser une base rigide ou une chape spéciale sur la couche d'étanchéité. Cela est nécessaire pour que la structure du toit puisse supporter n'importe quelle charge, souvent répartie de manière inégale sur la surface. Une base rigide dans ce cas aidera à maintenir l'intégrité du tapis d'étanchéité et ne lui permettra pas de se faufiler.

Contrairement à ceux utilisés pour les toits non opérés, il n'est pas nécessaire de poser une base rigide sur l'étanchéité. Dans ce cas, une isolation douce est utilisée. L'utilisation de tels toits est appropriée lorsque leur entretien pendant la période d'exploitation n'est pas requis, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune pression sur la surface du toit. Mais même s'il devient nécessaire de maintenir un tel toit, le problème peut être résolu à l'aide d'échelles ou de passerelles spéciales qui aideront à répartir uniformément la pression exercée sur la surface du toit.

Faites attention!

L'appareil d'un toit plat d'un type non opéré coûtera un ordre de grandeur moins cher que ceux opérés, mais sa durée de vie sera beaucoup plus faible. Par conséquent, le choix du toit doit être abordé en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients.

Autres types de toits plats

Selon les caractéristiques de conception, les types de toits plats suivants sont distingués:

  • classique
  • inversion;
  • ventilé.

L'option traditionnelle est considérée comme un toit plat classique, qui a un autre nom - toit souple. Sa base est une plaque de support, sur la couche pare-vapeur sur laquelle un matériau d'isolation thermique est appliqué (dans la plupart des cas, des panneaux de laine minérale sont utilisés).L'isolation thermique, quant à elle, est protégée des précipitations atmosphériques par un tapis imperméabilisant à base de matériaux roulés contenant du bitume.

Type d'inversion de toit plat
Type d'inversion de toit plat

Le dispositif d'un toit plat du type inversion diffère du précédent en ce que la couche d'isolation est située au dessus du tapis d'étanchéité, et non en dessous. Cette caractéristique permet de protéger l'étanchéité des effets néfastes des rayonnements ultraviolets, des cycles de gel et de dégel, d'un fort changement de température, ainsi que des dommages mécaniques, ce qui peut augmenter considérablement la durée de vie du toit inversé. Cette conception peut être utilisée comme un toit plat exploité. Par exemple, vous pouvez y planter de l'herbe et briser des parterres de fleurs, mettre une petite quantité de meubles ou simplement bronzer.

L'humidité qui s'accumule dans les dalles de plancher et l'isolation est la principale cause de la formation de "bulles", qui entraînent par la suite des fuites et même des ruptures de la toiture. Et, malheureusement, supprimer complètement cette cause est presque impossible. En Occident, ce problème est facilement résolu en utilisant les soi-disant «toits ventilés». Les nœuds d'un toit plat de ce type permettent une fixation partielle de la première couche du tapis sur le toit avec de la colle, ou une pose sur des fixations mécaniques. Le résultat est un espace d'air entre la base et le toit, ce qui élimine la pression excessive de vapeur d'eau. Il communique avec l'air extérieur par le contour le long du contour du toit ou par des déflecteurs d'échappement spéciaux.

Préparation de la fondation

Afin d'obtenir un toit de haute qualité et durable dans le résultat final, il est d'abord nécessaire de réfléchir à un plan pour un toit plat, le dessin sera également une excellente aide dans les travaux d'installation. Dans la plupart des cas, les unités principales suivantes d'un toit plat sont distinguées: une structure portante, qui peut être un monolithe, une dalle de béton ou un plancher de soutien le long du carton ondulé, des couches de vapeur, de chaleur et d'imperméabilisation et une couche de pente conçue pour drainer l'eau.

La première étape d'un toit plat sera la préparation de la fondation. La dalle de béton armé, la tôle d'acier profilée ou le revêtement en bois massif agissent le plus souvent comme revêtement porteur pour ce type de toiture.

Faites attention!

Si la base en béton armé a une surface inégale, il est nécessaire de créer une chape de nivellement à partir de béton bitumineux ou de mortier de ciment-sable. L'épaisseur de la chape dépendra du type de base: pour le béton - 10-15 mm; sur panneaux isolants rigides -15-25 mm; sur panneaux isolants souples - 25-30 mm.

Si la pente du toit est inférieure à 15%, la chape est d'abord placée sur les rainures et ensuite seulement sur les pentes. Dans le cas d'une pente de plus de 15%, les actions sont effectuées dans l'ordre inverse: d'abord, les pentes sont alignées, puis elles procèdent au travail avec gouttières et vallées.

Tous les éléments qui dépassent du toit, qu'il s'agisse de cheminées ou de murs de parapet, sont traités avec du plâtre sur une hauteur de 25 cm. Des lamelles spéciales sont installées en haut de la surface plâtrée, qui servent à fixer le tapis en rouleau. La chape de toit est apprêtée avec des mastics pour le toit afin d'augmenter l'adhérence de la base au tapis roulé.

Faites attention!

Avant d'amorcer la base, elle doit être soigneusement nettoyée des contaminants et bien séchée.

Préparation de matériaux souples de toiture

Matériaux de toiture souples sur un toit plat
Matériaux de toiture souples sur un toit plat

Les travaux préparatoires des matériaux de toiture pour leur utilisation ultérieure doivent être inclus dans le plan d'un toit d'un toit plat.

Lors de l'utilisation de matériaux laminés, ils doivent d'abord être soigneusement examinés pour divers types de défauts: bosses, fissures, taches d'huile.Et puis pendant la journée, elles sont déployées ou dépliées à l'envers.

Le mastic pour le toit peut remplir deux fonctions à la fois. Il peut être utilisé comme matériau indépendant fournissant un revêtement sans soudure pour les travaux de réparation. Et il est également applicable comme adhésif pour assembler des matériaux en rouleau avec une base. Les mastics bitumineux peuvent être utilisés à chaud comme à froid.

Utilisation du mastic comme matériau de toiture indépendant

La composition d'un toit plat peut ne pas inclure de matériaux en rouleau, elle peut être réalisée avec uniquement l'utilisation de mastic. Il s'agit d'un matériau liquide à base de résines polyuréthannes élastiques et hydrophobes pures. Et en raison de son application sur un toit plat lorsqu'il est exposé à l'humidité de l'air, il polymérise et se transforme en une membrane continue semblable à du caoutchouc, qui possède d'excellentes propriétés de protection et d'imperméabilisation.

Pour un toit plat, le mastic, en tant que matériau de toiture, présente de nombreux avantages évidents: il est sûr et fiable, a une résistance élevée aux rayons ultraviolets, aux précipitations et à divers micro-organismes, a une forte adhérence sur n'importe quelle surface du bâtiment et, de plus, il ne change pas son volume pendant la polymérisation . La facilité d'utilisation de ce matériau captive également - il peut être appliqué soit manuellement, avec une brosse ou un rouleau, soit par pulvérisation sans air.

Revêtement de toit

En réfléchissant au plan d'un toit plat, un point important est le choix du matériau de toiture lui-même. Les plus appropriés à leurs propriétés peuvent être appelés matériaux en rouleau. La pose de panneaux laminés pour toitures souples se fait sur les pentes de la nappe. Si la pente du toit est supérieure à 5%, le chevauchement doit être de 70 mm dans les couches intérieures du tapis et de 100 mm dans les couches extérieures. Dans le cas d'une pente inférieure à 5%, la largeur de chevauchement dans n'importe quelle couche est de 100 mm ou plus. La pose des bandes laminées s'effectue strictement dans un sens.

Faites attention!

Si lors du collage il y avait une déviation du panneau sur le côté, vous devez essayer de le déplacer sans le décoller. Si le résultat est inefficace, la partie collée du panneau doit être coupée et collée avec un chevauchement de 100 mm.

Les toiles laminées sont empilées en couches, et si elles sont montées sur du mastic froid, il est nécessaire de respecter un intervalle de 12 heures entre l'autocollant de chaque couche.

Isolation thermique dans les toits souples

Compte tenu du dispositif d'un toit plat, son isolation peut être réalisée de l'une des manières suivantes: externe ou interne. La facilité d'installation de l'isolation thermique externe rend cette méthode plus courante. De plus, en utilisant cette méthode, l'isolation peut être faite à la fois d'un bâtiment en construction et déjà en fonctionnement.

Toit plat - isolation thermique
Toit plat - isolation thermique

Les toits plats ont une conception qui offre deux options d'isolation thermique en fonction du nombre de couches: monocouche et bicouche. Le choix de l'isolation thermique est influencé par le calcul thermotechnique et les exigences de résistance de la structure du toit. Pour la pose sur le dessus de la structure portante des panneaux calorifuges, le principe des «coutures écartées» est utilisé. Avec un revêtement à deux couches, les joints des plaques inférieure et supérieure doivent également passer "à part". Dans les endroits où les panneaux isolants sont adjacents aux murs, aux parapets et aux lanternes, des panneaux de transition calorifuges sont créés. Pour fixer l'isolation thermique, l'une des méthodes suivantes est utilisée:

  • mécanique. Le platelage est fixé avec des vis autotaraudeuses, une base en béton armé - avec des chevilles en plastique avec un noyau;
  • colle;
  • utiliser du ballast, qui est utilisé comme galets ou dalles de pavage;
  • basé sur.

Les principales erreurs de montage d'un toit plat

Des erreurs d'installation peuvent entraîner la formation de soi-disant "ponts froids", qui peuvent être des ouvertures de fenêtres et de portes, des éléments de construction en béton ou des chevilles, avec lesquels les plaques sont fixées au mur. De tels «ponts froids» peuvent créer une perte de chaleur pouvant atteindre 50%, en plus, ils peuvent provoquer la formation de condensats et par la suite de moisissures.

La raison la plus courante de la formation de «ponts froids» est l'utilisation de chevilles de fixation avec un clou métallique. L'utilisation d'un toit plat en laine de roche lors des travaux de toiture permettra d'éviter ce phénomène. Cela est dû au fait que la colle sera suffisante pour sa fixation, mais l'utilisation de chevilles dans ce cas est possible, car une tige en plastique est prévue pour le coton.

La perte de chaleur peut également être évitée en utilisant une isolation à deux couches. Mais dans ce cas, la pose de la couche supérieure doit être effectuée de manière à ce que les joints entre les plaques inférieures soient superposés par l'isolation supérieure.

Faites attention!

Utilisez des plaques de grands formats - cela réduira le nombre total de joints.

De plus, des erreurs peuvent être détectées au départ, il suffit de dresser un plan compétent et clair d'un toit plat.

Vous souhaitez que le toit de votre maison remplisse non seulement sa fonction première de protection contre les précipitations atmosphériques? Souhaitez-vous en faire un beau jardin, un espace détente ou un terrain de sport extérieur? Alors l'option idéale pour vous est un toit plat!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit