Toit en croupe - caractéristiques et design


Un toit en croupe est un toit qui a quatre pentes, dont deux (fin) ont une forme triangulaire. Ils sont appelés hanches et vont de la crête à l'avant-toit. Deux autres pentes sont trapézoïdales. Si les pentes d'extrémité se brisent avant d'atteindre la corniche, cette conception est appelée toit à demi-hanche ou néerlandais.

Un toit en croupe à quatre pans est souvent érigé sur des maisons privées dans une ville ou un village. Ainsi, le propriétaire a un grenier spacieux et confortable, et sa maison a une apparence attrayante et attrayante.

Vue générale du toit en croupe
Vue générale du toit en croupe

Faire un toit en croupe de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue, en particulier pour une personne sans connaissances et expérience suffisantes dans le domaine de la construction. Bien sûr, le processus n'est pas simple, mais il est tout à fait possible pour une personne dont les mains se développent comme elles le devraient. Il n'y a rien de surnaturel, surtout si vous utilisez nos conseils.

Ceux qui sont intéressés par le toit en croupe peuvent trouver des vidéos et des instructions sur Internet pour le construire. Mais sans la disposition et la disposition correctes, il ne sera pas possible d'effectuer des travaux. Une approche compétente évitera divers problèmes et difficultés qui surviennent souvent directement au cours du travail.

Avant de se lancer dans la construction, il faut d'abord découvrir toutes les nuances concernant cette structure de toit, notamment les systèmes de toit en croupe. En outre, vous devez soigneusement prendre toutes les mesures nécessaires et effectuer le balisage approprié.

Les dessins du toit en croupe sont réalisés en utilisant le rail de scribe habituel et le théorème de Pythagore, connu depuis l'école. L'essentiel dans ce processus n'est pas de se précipiter et de tout faire de manière réfléchie.

Un projet de toit en croupe correctement réalisé avec la disposition correcte vous permettra d'effectuer indépendamment toutes les incisions sur la structure qui seront nécessaires pendant le processus de construction.

La partie principale des mesures pour la construction d'un toit en croupe est effectuée à partir de la nervure inférieure.

Règles de base pour la construction d'une structure de toit en croupe

Il ne faut pas oublier que les parties intermédiaires des chevrons sont toujours plus raides que les parties d'angle, de sorte que la taille des planches et des bûches utilisées dans la fabrication du système de chevrons doit être d'au moins 50x150 mm.

Contrairement à un toit en pente conventionnel, les éléments structurels courts des chevrons ne doivent pas être fixés au panneau de faîtage, mais aux parties d'angle du système de chevrons. La pente des parties intermédiaires de ce système doit être la même que la pente de ses éléments courts.

Pendant la construction du toit en croupe, le même matériau est utilisé pour fabriquer le système de chevrons et le panneau de faîtage.

Le toit en croupe est érigé à l'aide d'un type de chevrons central intermédiaire, qui sont fixés aux deux bords de la planche de faîtage.

En plus de la planche de faîtage, les chevrons intermédiaires doivent également être aboutés au niveau supérieur du harnais.
Faites attention!

Lors des mesures, au lieu de la roulette habituelle, il est préférable d'utiliser un rail de marquage. Cela permettra de terminer tous les marquages ​​plus efficacement, respectivement, le dessin du toit en croupe sera plus précis que si vous utilisiez la roulette standard pour les mesures.

Faire les marques du toit en croupe

Avant de construire un toit en croupe, vous devez d'abord faire son balisage.Tout d'abord, vous devez marquer la ligne centrale, qui est située au niveau supérieur dans le cerclage du mur situé à l'extrémité du bâtiment.

Pour poser le toit, il faut marquer
Pour poser le toit, il faut marquer

Ensuite, une mesure précise est faite de la moitié de l'épaisseur du panneau de faîtage. Après cela, l'emplacement de la première partie du système de chevrons est fait.

Ensuite, une extrémité du rail de marquage est appliquée à la ligne précédemment marquée pour le premier élément de chevron. À son autre extrémité, il est nécessaire de transférer la ligne de la paroi intérieure latérale, qui marque l'emplacement de l'élément intermédiaire de l'ensemble du système de chevrons.

Pour clarifier la longueur exacte du porte-à-faux des chevrons, il est nécessaire de transférer le rail de marquage sur une ligne qui correspond au contour extérieur de ce mur. La deuxième extrémité du rail doit être installée sur le surplomb formé du toit.

Après cela, nous marquons l'endroit où le deuxième élément des chevrons du type intermédiaire central sera situé. Pour ce faire, nous devons positionner le rail sur le bord de la paroi latérale. Sur celui-ci, nous notons la position exacte de l'élément de chevron, que nous avons prévu de placer entre le bord supérieur du cerclage et la paroi latérale. C'est exactement ce que prévoit le système de toit en croupe.

Dans les autres coins du bâtiment, vous devez effectuer la même séquence d'actions. Cela nous permettra de réaliser un balisage précis et compétent de toutes les parties du centre du système de chevrons, en plus de supprimer les dimensions correctes du panneau de faîtage.

L'énorme avantage de cette procédure de marquage est que nous avons conçu le toit en croupe, sa conception et son dispositif sans hypothèses, hypothèses et suppositions quant à la nécessité d'abaisser les éléments angulaires du chevron, car l'ensemble du système de chevrons sera fait d'un matériau qui a le même largeur et coupe transversale.
Faites attention!

La conception du toit en croupe est conçue de telle sorte qu'en raison de l'utilisation des mêmes chevrons de la même taille 150x50 mm dans tout le système, il peut parfois arriver que les parties les plus hautes des chevrons soient légèrement plus hautes que les parties supérieures des éléments d'angle. En conséquence, un espace peut se former entre le matériau de toiture et les chevrons, en raison de laquelle une circulation d'air supplémentaire se produit dans le grenier.

Étant donné que toutes les parties du système de chevrons utilisées dans la construction d'un toit en croupe ont la forme de triangles rectangulaires, un calcul plus précis peut être effectué en utilisant le théorème de Pythagore, que nous avons déjà mentionné ci-dessus.

Rail utilisé pour les mesures

Avant de commencer à prendre des mesures et à marquer, vous devez d'abord étudier en détail tous les éléments qui composent le toit: hanche, pentes, etc. Après avoir étudié sa structure, il est également nécessaire de prévoir une méthode pour connecter les parties du système de chevrons entre elles.

Types de joints de chevrons
Types de joints de chevrons

Après avoir déterminé la structure du toit en croupe, nous pouvons commencer à fabriquer le rail, qui sera utilisé pour les mesures.

Faites attention!

Pour plus de commodité, en marquant le toit lors de la recherche de la marque qui se trouve sur le rail, à une grande distance des yeux du constructeur, la largeur de ce rail doit être supérieure à 5 centimètres.

Afin de marquer l'emplacement des éléments intermédiaires du système de chevrons, il est nécessaire de fixer le rail aux parois latérales de Mauerlat.

Il est également nécessaire de mesurer directement l'épaisseur du mur, ce qui permettra de faire le bon choix pour l'élément de support des chevrons et le surplomb de la toiture.
Faites attention!

Afin de ne pas prendre toutes les mesures plusieurs fois, il est nécessaire de mettre sur le rail toutes les dimensions qui sont utilisées pour le marquage.

Cela vous fera gagner du temps et, contrairement à la mesure avec un ruban à mesurer, vous éviterez les erreurs de quelques millimètres.

Coefficients pour chevrons intermédiaires et d'angle
Coefficients pour chevrons intermédiaires et d'angle

De telles erreurs apparemment mineures peuvent entraîner des incohérences de l'ensemble du système de chevrons, ce qui nécessitera des corrections et des travaux supplémentaires.

De plus, vous devez préparer à l'avance une liste complète de tous les coefficients utilisés lors du marquage du système de chevrons. Cela permettra la construction la plus précise et correcte du toit.

Ces facteurs comprennent des indicateurs tels que: le rapport de la longueur des éléments de chevrons utilisés à leur emplacement, ainsi qu'une variété de proportions, les caractéristiques des différentes pentes et pentes, etc.

Marquer les éléments d'angle

Le marquage des éléments d'angle du système de chevrons pour les toits en croupe s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Nous marquons la jonction du circuit de marquage avec la partie intérieure supérieure du cerclage;
  2. Nous mesurons la distance de l'endroit prévu au contour de marquage, ainsi que la distance à l'élément intermédiaire le plus proche des chevrons, ce qui nous permettra de calculer la projection horizontale. Cela nous aidera à calculer la longueur de la ferme de l'élément d'angle du système;
  3. Le rail de marquage simplifiera considérablement le travail sur le marquage. Avec son aide, le marquage des murs latéraux, déjà terminé, peut être transféré sur les murs d'extrémité de la maison. En plus de gagner du temps, cela permettra également des distances précises entre les éléments centraux du système de chevrons.

Utile: pour plus de commodité dans la mesure et le marquage, il est souhaitable de faire un gabarit spécial, par exemple, à partir d'une feuille de contreplaqué inutile, qui a des angles droits.

Par exemple, si nous avons une valeur de pente de 612, nous devons marquer le modèle comme ceci: marquez 30 cm d'une extrémité du coin et 60 cm de l'autre. Après cela, en reliant les marques nous obtenons le triangle requis, la feuille de contreplaqué est coupée le long de son contour.

Après cela, il devrait être attaché au plus grand côté de la figure, qui s'est avéré, un faisceau mesurant 50x50 mm. De plus, on note le coefficient de pente des pentes sur celui-ci.

Toit semi-branché

Dans certains cas, au lieu du grenier, les propriétaires décident d'aménager un deuxième étage. Dans de tels cas, le modèle classique du toit en croupe ne convient pas, car vous devez installer des fenêtres sur les murs. Par conséquent, une conception légèrement différente est nécessaire.

Vue du toit en demi-hanche
Vue du toit en demi-hanche

Le toit en demi-hanche est une structure à pignon ordinaire en haut et un trapèze en bas (entre le premier et le deuxième étage). Cette structure de toit donne à l'ensemble de la structure un aspect très original et intéressant, et souligne également clairement la ligne entre les étages. Cette conception est le plus souvent utilisée pour les petites maisons.

Le toit en demi-hanche (à quatre pans) a la forme d'une structure de grenier avec une rampe cassée. Souvent, il est utilisé dans les cas où la zone des locaux souhaités n'est pas possible de s'adapter à une forme triangulaire. Le fait est que sous le toit, il y a beaucoup d'espace libre, et il peut être utilisé à votre discrétion. Pour que l'espace sous le toit ne disparaisse pas, il peut être utilisé comme résidentiel.

Il est recommandé d'installer des toits à demi-hanches sur les bâtiments et les maisons situés dans la zone de vents forts. Les pentes inférieures protègent très bien les pignons de la maison du vent et de l'humidité.

Dans leur conception, ces toits sont quelque chose entre un toit en croupe ordinaire et un toit à pignon conventionnel.

Où devez-vous commencer la construction? Comme un toit en croupe, cette conception nécessite également des calculs détaillés et précis. Si les connaissances dans ce domaine ne sont pas suffisamment approfondies, il est préférable de commander un calcul détaillé - toit en demi-hanche + dessin + table auprès de spécialistes.

Après cela, conformément aux indicateurs obtenus, il est nécessaire d'acheter du matériel. Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée à la qualité du matériau. Le bois doit être sec, sans fissures ni nœuds. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de traiter soigneusement tous les éléments en bois avec une solution de protection.
Faites attention!

Le toit doit être fiable et solide, par conséquent, un calcul précis et des performances de haute qualité de tous les travaux de construction sont très importants.

Les spécialistes ne conseillent pas aux débutants de prendre des structures aussi complexes, car une erreur non significative peut entraîner des conséquences imprévues.

Si vous voulez vraiment construire un toit de vos propres mains, il est préférable de confier le système de toit à des professionnels et vous pouvez faire l'installation et l'isolation du toit.

Toit de hanche en pointe

Cette structure de toit ressemble à une flèche et s'élève haut. Les maisons avec de tels toits ressemblent à d'anciens châteaux de style gothique. Ce modèle est particulièrement beau sur les petites maisons.

Toit en forme de L

Toit en L
Toit en L

Comme vous le savez, toutes les maisons n'ont pas la forme d'un carré ou d'un rectangle, respectivement, les maisons en L ont besoin d'un toit en L. Il est préférable d'inviter des spécialistes à prendre les tailles et à faire des dessins de cette conception, car ce modèle nécessite certaines connaissances et compétences.

Le toit en croupe n'est pas trop difficile à fabriquer et, surtout, pendant la construction, effectuez correctement le balisage et les calculs, tout en utilisant un rail spécial, comme nous l'avons dit plus tôt, et une table de coefficients.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit