Toiture liquide - protection contre la corrosion


Tout le monde sait que le toit d'un bâtiment est une partie importante de la construction de tout type de toit. Par conséquent, la sélection des matériaux de toiture est considérée comme l'une des parties les plus importantes de tout travail de construction.

La tâche principale de la toiture est de protéger les toits des bâtiments des précipitations sous forme de pluie et d'autres événements météorologiques. À cet égard, la toiture liquide est l'un des matériaux les plus avancés qui offrent sans aucun doute cette protection fiable contre les intempéries. Cet article couvrira la plupart des problèmes urgents associés à un toit liquide: différents types et types de toits, les caractéristiques techniques d'un revêtement liquide et les caractéristiques de fonctionnement, ainsi que les principaux avantages et inconvénients des matériaux liquides pour protéger un toit.

Qu'est-ce qu'un revêtement de toit liquide?

Toit recouvert d'un toit liquide
Toit recouvert d'un toit liquide

Le revêtement liquide est souvent appelé caoutchouc liquide. Le caoutchouc liquide est le dernier matériau d'étanchéité, un nouveau mot dans la construction, et plus simplement, c'est une émulsion de bitume avec l'ajout d'additifs chimiques. Le plus souvent, le caoutchouc liquide est utilisé pour couvrir les toits, et est également utilisé pour les réparations sur les ponts, les tunnels et les sections individuelles des routes. En l'utilisant, vous pouvez créer une couche d'imperméabilisation fiable pour les fondations, les sous-sols.

Mais parfois, il existe une application inhabituelle: pour l'étanchéité des fontaines, différents types de réservoirs, conteneurs, piscines. Il sert une excellente protection contre la corrosion des structures métalliques, est utilisé dans la réparation des types de toits inclinés, peut être appliqué sur des matériaux qui sont déjà sur le toit, tels que le bois, le métal ou l'ardoise.

Comme vous pouvez le voir, le domaine d'application de ce matériau est très large. Il a été utilisé avec succès dans de nombreux domaines de la construction. Tout cela est possible grâce aux excellentes propriétés de consommation de ce matériau.

Au cours des recherches scientifiques de diverses sociétés, il s'est avéré que le caoutchouc liquide a donné d'excellents résultats à la suite de nombreux tests. Il s'est également avéré que le revêtement liquide conserve ses propriétés pendant 10 ans ou plus, tandis que le matériau n'a peur ni de l'eau ni des changements brusques de température.

Le caoutchouc a été appelé ce matériau car il possède d'excellentes qualités qui le distinguent considérablement des autres matériaux similaires. Tout d'abord, c'est la capacité d'auto-réparation, l'une des propriétés les plus uniques de ce matériau.

Même si des dommages mineurs se sont produits, le caoutchouc peut prendre sa forme précédente au fil du temps, ce qui, bien sûr, ne peut pas être obtenu en utilisant d'autres types de matériaux de toiture.

Les principaux avantages et inconvénients de ce type de revêtement

Le revêtement de toit en caoutchouc liquide est l'une des méthodes de protection de toit les plus avancées à ce jour.

Le plus souvent, un toit liquide est appliqué sur une base existante, mais peut être utilisé comme toiture indépendante ou en combinaison avec d'autres matériaux de toiture.

L'une des propriétés les plus importantes d'un toit liquide est ses propriétés adhésives. Il interagit bien avec différents types de surfaces. Il peut être utilisé sans difficulté et problèmes particuliers sur différents types de matériaux, tels que le béton armé, les matériaux laminés, le bois, la chape de ciment, les carreaux, les revêtements métalliques.

Les avantages d'un toit en caoutchouc liquide:

  1. résistance aux changements brusques de température et aux ultraviolets;
  2. consommation économique de matériel;
  3. bonne résistance aux environnements agressifs;
  4. lorsqu'il est enduit de ce matériau, il n'y a absolument aucune couture;
  5. élasticité;
  6. durée de vie assez longue;
  7. excellente performance d'étanchéité.
Toiture liquide
Toiture liquide

En plus de tout cela, la réparation d'un toit liquide est très simple et abordable pour tout le monde. Il suffit d'appliquer une couche de caoutchouc liquide sur la zone endommagée, et c'est tout - le toit sera comme neuf.

Une excellente qualité de ces types de matériaux de toiture est également le fait qu'ils peuvent être appliqués à l'état "froid", c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas de chauffage supplémentaire.

Mais bien sûr, n'oubliez pas certains des inconvénients de ce type de revêtement:

En comparaison avec d'autres toitures, celle-ci a un prix assez élevé;

Le matériau n'est pas très résistant aux effets de divers types de solvants ou aux produits qui contiennent de l'huile;

Sur ce point, les lacunes du caoutchouc liquide se terminent. Comme vous pouvez le voir, les avantages sont bien plus importants que les inconvénients, et donc l'utilisation d'un tel matériau de toiture est très répandue.

Eh bien, et d'ailleurs, comme déjà décrit ci-dessus, un paramètre comme l'élasticité est généralement une propriété unique de ce matériau, car il ne se trouve pas dans d'autres types de toiture.

Où les toitures en polymère sont-elles le plus souvent utilisées?

La toiture liquide est utilisée sur différents types de bâtiments. Il peut s'agir à la fois de bâtiments industriels et de constructions privées. En raison de ses propriétés universelles, il peut être utilisé non seulement comme revêtement protecteur pour différents types de toitures, mais également comme toiture séparée.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que ce matériau devienne de plus en plus populaire et gagne une armée croissante de consommateurs.

Caractéristiques de l'application de caoutchouc liquide sur un toit plat

Très souvent, le caoutchouc liquide est utilisé pour l'imperméabilisation de bâtiments industriels à toit plat. Par conséquent, pour chaque type de toiture, il existe des particularités dans l'application de caoutchouc liquide.

Examinons plus en détail l'application de caoutchouc liquide sur la surface des toits plats, en particulier le revêtement avec ce matériau.

Pour obtenir un revêtement d'étanchéité de haute qualité et de bonne qualité, du caoutchouc liquide doit être appliqué sur la base, qui doit être suffisamment lisse. Il peut ne pas être très uniforme, mais l'essentiel est que la surface ne contienne pas d'excès d'objets et d'irrégularités.

Revêtement de toiture en caoutchouc liquide
Revêtement de toiture en caoutchouc liquide

Ceci est nécessaire pour que lors de l'application de caoutchouc liquide, la couche soit uniformément répartie et soit approximativement de la même hauteur. Mais la régularité de la surface du toit liquide lui-même, bien sûr, dépend largement de l'équipement utilisé.

Si une couche de caoutchouc liquide est appliquée par pulvérisation de mousse de polyuréthane, la douceur du revêtement lui-même dépendra en grande partie de l'équipement utilisé.

Lors de l'utilisation de l'installation, qui fonctionne sous haute pression, et avec une surface lisse sur laquelle le revêtement en caoutchouc est appliqué, à la suite du travail, une membrane presque sans couture peut être obtenue en utilisant la méthode de pulvérisation.

Si l'on a utilisé des outils qui ne peuvent fonctionner qu'à basse pression, la surface sera probablement très inégale. Des tubercules peuvent même apparaître, et ils seront de hauteurs différentes, ce qui, bien sûr, nuira à l'attractivité extérieure de l'ensemble du toit. Et si la surface ne peut pas être nivelée, alors avant le processus de pulvérisation, il est néanmoins nécessaire d'essayer de la niveler avec une chape.

Faites attention!

Si du caoutchouc liquide est appliqué sur les dalles de toit, il peut arriver que la consommation d'émulsion polymère-bitume augmente. S'il y a une couche d'apprêt, dans ce cas, il est nécessaire de renforcer, si possible, tous les joints qui se trouvent dans les espaces entre les panneaux isolants, sans oublier d'y mettre des bandes de géotextile.

La meilleure façon d'appliquer un toit liquide est d'appliquer une composition liquide sur une couche de chape déjà appliquée.Alors, bien sûr, le toit aura un aspect lisse et attrayant et ne perdra pas ses qualités esthétiques.

Renforcé - matériau universel pour toutes les occasions

Le toit liquide est renforcé - c'est un nouveau concept dans les matériaux de construction. Il est composé d'élastomères dits polyuréthanes. De plus, il est un excellent exemple du fait que le complexe militaro-industriel développe non seulement les derniers systèmes d'armes, mais peut également fonctionner au profit des civils.

Auparavant, ce matériel n'était utilisé que pour les besoins de la défense et l'industrie militaire. Mais ensuite, il est progressivement sorti de l'ombre et a commencé à gagner activement en popularité dans la production industrielle et dans d'autres secteurs de la vie.

Ce matériau présente des qualités améliorées de fiabilité et de résistance à l'usure. Depuis que son développement a été réalisé par l'armée, il est naturel que les besoins en ce matériel aient été augmentés.

Le matériau a les mêmes propriétés que les autres caoutchoucs liquides, la seule différence est que toutes ses caractéristiques ont, bien que peu, mais toujours les meilleurs indicateurs parmi des matériaux similaires.

La toiture liquide ou le caoutchouc liquide est un excellent matériau pour couvrir tous les types de toitures. Il est utilisé partout et gagne en popularité bien méritée comme moyen supplémentaire de protéger le toit contre les facteurs externes, ainsi que comme toiture séparée.

En utilisant un toit liquide, nous pouvons dire avec confiance qu'il s'agit d'un excellent matériau qui durera de nombreuses années, créant un aspect unique du toit de la maison et offrant une protection fiable dans toutes les conditions!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit